Consultez les derniers articles
Flânerie au marché des potiers

Les 21 et 22 avril, le parc de la  Pépinière se transforme en un grand marché des potiers. Partez à la  rencontre de plus de 50 céramistes professionnels.

Le savoir-faire de la céramique est né à la préhistoire : en Chine, au Japon, en Asie Mineure ou encore au Proche-Orient. La main de l’homme préhistorique et celle du céramiste contemporain pétrissent la même matière : l’argile dont l’homme, à travers son expression personnelle, en a fait un art au quotidien. « Céramique » vient d’ailleurs du mot grec Keramikos, qui signifie « fait d’argile ». Aujourd’hui, la céramique regroupe toutes les terres cuites, quel qu’en soit l’usage. C’est aussi bien un bol en grès qu’une tuile, une brique en terre rouge, un isolant en porcelaine, une prothèse dentaire, un bouclier thermique de fusée spatiale, un bijou un même un temple. Les techniques de façonnage sont diverses entre le modelage ou l’estampage ou encore le montage au colombin. Mais la technique du tournage est la plus perfectionnée. Celle-ci consiste à façonner la pâte d’argile pendant qu’elle tourne sur une girelle, un plateau rotatif. Le tournage demande une technique aguerrie, une précision infinie. 

Artisans talentueux et passionnés

Le célèbre céramiste suisse Daniel de Montmollin disait : « Dès que l’on cuit la terre, on fait de la céramique. » Cet art séculaire est encore préservé aujourd’hui par des artisans talentueux et passionnés. Ils se retrouveront d’ailleurs dans un marché des potiers les 21 et 22 avril au Parc de la Pépinière. Cette manifestation phare des métiers d’art de la ville de Nancy, organisée par l’association Métiers d’art Métropole en partenariat avec la région Grand Est, regroupe quelques 50 ateliers professionnels, artistes et artisans de la céramique, venus de toute la France. Arts de la table, poterie culinaire, objets de décoration, bijoux, sculptures et pièces uniques : appréciez des créations uniques de qualité inégalable.

Toutes les techniques seront représentées : le grès, la porcelaine, la terre cuite et vernissée, le raku… L’occasion de découvrir la personnalité de chaque créateur invité. Les 50 céramistes partageront avec générosité leur passion et leur savoir-faire lors de plusieurs animations prévues sur les deux jours : des ateliers pour les enfants les après-midi, des démonstrations, des initiations au tournage. L’entreprise de matériaux et matériels céramiques Enitherm sera également présente sur ce marché des potiers pour proposer à la vente terre et outils pour la pratique de la céramique en loisir pour les artistes en herbe !

Au Parc de la Pépinière les 21 et 22 avril de 10h à 19h.

Publi-reportage • Photos © SJP, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire