Consultez les derniers articles
Ciné totalement déjanté

A vos appareils photo, caméras ou téléphones portables, mettez votre imagination en marche. Le Festival Suédé est parti. Tentez le pari. Cap ou pas cap ?

Voilà un événement décalé, drôle, original et pesant son lot d’imagination. A se tordre de rire. Il n’y a qu’à aller visionner quelques vidéos mises en ligne sur le site du Festival Suédé pour s’en rendre compte. On y trouvera des versions totalement loufoques de Men in Black, Retour vers le Futur, E.T., la guerre des boutons… Pour sa seconde édition, le festival organisé par l’espace culturel La Filoche de Chaligny (équipement de la Communauté de Communes Moselle et Madon) promet. L’an dernier, 130 participants avaient présenté 16 films en compétition devant une centaine de spectateurs. Et le vainqueur fut Retour vers le Futur… ou plus exactement un remake où Marty McFly, le Docteur Emmett Brown et la bonne vieille DeLorean ont subi un sérieux lifting. Le concours est ouvert à tous les vidéastes amateurs, particuliers, associations, écoles, MJC… Il s’agit de créer des mini-métrages (3 minutes de durée).

Oserez-vous ?

Initié par Michel Gondry avec le film Soyez sympa, rembobinez, le principe du film suédé est de réaliser des versions de films cultes avec les plus petits moyens possibles. Nul besoin d’être un as de la vidéo ou de l’animation. Un appareil photo, un maximum d’humour et quelques bouts de ficelle suffisent. Les mini-métrages sont à remettre aux organisateurs au plus tard le samedi 11 mai. Les films participants seront mis en ligne sur le blog du festival du 20 mai au 5 juin afin de permettre aux internautes de voter pour leur film favori. La grande soirée des récompenses se tiendra le vendredi 7 juin à la Filoche. Dans une ambiance décalée forcément avec les prix de rigueur : La Palme (presque) en or du meilleur film, La Palm’ela Anderson pour les (presque) meilleurs acteurs et actrices, La Palme des effets (presque) spéciaux liés aux décors, costumes, trucages, … La Palme Ré-création du meilleur film scolaire. Bien sûr, cadeaux et surprises seront pleinement appréciés. Pour participer, il suffit de consulter le règlement, de remplir le formulaire d’inscription suivi du formulaire « droit à l’image ». Documents et films à retourner à La Filoche, 90 rue René Cassin, 54 230 Chaligny.

Plus d’infos > http://festisuede.ccmm.over-blog.com – Facebook : Festi-Suédé – Tél. 03 83 50 56 52



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire