Consultez les derniers articles
Tous à la ferme !

Jusqu’au 19 décembre, les fermes de Lorraine font découvrir les saveurs de leur terroir au grand public et ouvrent ainsi étables, granges et bergeries. Sur tout le territoire, vingt-et-une exploitations participent à l’opération nationale de « Automne Bienvenue à la ferme ».

La ferme n’est plus un monde clos et les agriculteurs ne travaillent plus seuls dans leur coin. De plus en plus, ils partagent avec le public leur passion, les saveurs de leur terroir et leurs savoir-faire. L’opération « Automne Bienvenue à la ferme » participe à cet élan. À l’origine de cette dernière, le réseau « Bienvenue à la ferme » assure l’organisation et la cohésion entre tous les participants. Celui-ci regroupe six cents agriculteurs qui ont tous la même envie de communiquer sur leur métier et de montrer sa véritable image à des visiteurs de plus en plus sensibles aux questions de consommation raisonnée. Depuis vingt-cinq ans, ils œuvrent ensemble pour valoriser le monde agricole et ses productions.

poule-pondeuse-gallus-gallus-domesticu crédit TRENDYYY

CREDIT TRUFFAUT

Saveurs d’automne

De septembre à décembre, les saveurs de l’automne viennent chatouiller les papilles du public. Pour déguster des produits savoureux, cultivés avec soin, la direction est toute trouvée. Vingt-et-une fermes en Lorraine ouvrent leurs portes et font vivre à leurs visiteurs un moment d’exception. En effet, pour agrémenter le programme de ces festivités, les agriculteurs participants ont mis la main à la pâte. Ainsi chacun propose en fonction de sa spécialité et de son terroir. Certains mettent en place des repas ou des séances de dégustation de leurs produits. Ainsi la ferme auberge Sainte-Mathilde de Tucquegnieux (54) joue avec notre gourmandise et organise une soirée grillades au feu de bois le 28 novembre, un menu spécial Saint-Nicolas le 6 décembre pour clore cette opération avec une soirée Boîtes Chaudes le 19 décembre.

Visites gourmandes

D’autres ont misé sur les promenades gourmandes ou sur les visites insolites de leur ferme. Parents et enfants pourront ainsi découvrir les coulisses de la ferme des Gribaux à Bicqueley (54), le samedi 21 novembre de 10 à 18 heures. Ils iront ainsi se balader dans l’exploitation, voir ses animaux puis acheter du bœuf et du porc au détail. Ils pourront aussi aller jeter un œil au marché de producteur et déguster des nouveaux produits transformés. La Distillerie de Mélanie, à Marieulles-Vezon (57), laisse aussi entrevoir ses secrets de fabrication. À consommer avec modération ! Les deux derniers mardi de novembre, sur l’exploitation des Fleurs anglaises d’Eulmont (54), des démonstrations auront lieu comme le défrichage doux à l’aide d’une jument ardennaise ou la conservation des fruitiers. Enfin des stages Nature sont organisés : réalisation d’une haie libre mélangée, confection de couronne de l’Avent, décorations de Noël pour la table et cadeaux de Noël. Très vite, les saveurs d’automne vont être remplacées par d’autres tout aussi délicieuses, celle de l’hiver et des fêtes à venir.

Retrouvez le programme près de chez vous sur bienvenue-a-la-ferme.com/lorraine




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire