Consultez les derniers articles
La sculpture à l’honneur

La 26e édition du festival de Sculpture Camille Claudel se déroulera du 20 au 28 mai sur le thème des Mythes et Légendes.

A La Bresse, la semaine de l’Ascension résonne au bruit des tronçonneuses, des meuleuses et autres ponceuses. Sculpteurs et visiteurs sont invités à retrouver les grands récits qui fondent nos cultures pour se souvenir de nos racines et découvrir celles de pays lointains. Placés cette année sous la Halle Patinoire, 16 professionnels internationaux vont relever le défi de créer, en une semaine seulement, une œuvre d’art dont 12 travailleront le bois ; 3 autres, la pierre et 1, le métal. Cet « atelier à cœur ouvert » est l’occasion pour les visiteurs, même néophytes, d’apprécier les œuvres en création et d’échanger avec les artistes venus de Pologne, d’Argentine, d’Equateur mais aussi de Belgique et de Suisse. A leurs côtés, des élèves de trois lycées professionnels des Vosges et de Belgique, ainsi que des amateurs de deux associations locales (atelier sculpture MLC et Maison du Granit), réaliseront eux aussi un projet en bois ou en pierre.

Futurs artistes

L’invité d’honneur de cette 26e édition est l’artiste sculpteur nancéen Gé Pellini. Internationalement reconnu, il présentera ses œuvres à la Maison de La Bresse. Perfectionniste et passionné, il sculpte les plus beaux marbres, médiums lourds et inconfortables à travailler. Il proposera également une rencontre apéritive le 26 mai pour présenter sa démarche et échanger avec le public.

Le festival met aussi à l’honneur les futurs artistes, enfants et écoliers, qui pourront s’initier à l’art avec des professionnels dans le cadre de Créa’jeunes. Plus de 500 sont concernés par ces ateliers d’initiations. Des ateliers ouverts gratuitement au grand public à partir du jeudi de l’Ascension à l’Espace Loisirs Patinoire pour, peut-être, faire naître des vocations artistiques.

Enfin, le comité d’organisation du festival souhaite mettre en lumière ce formidable patrimoine au travers d’une exposition-vente à la Halle des Congrès. Depuis 1990, plusieurs œuvres réalisées sont restées à La Bresse en attente d’un acquéreur. Vous laisserez-vous tenter par l’une des sculptures présentées ?

Infos : festival-sculpture.fr




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire