Consultez les derniers articles
Festoyons à Liverdun !

Oyez, oyez, damoiselles et damoiseaux, vous êtes conviés à la 18e fête médiévale de Liverdun ce dimanche 21 mai.

La ville haute remonte le temps et se métamorphose pour vous ramener au temps du Moyen-âge ! Le temps d’une journée, oubliez votre quotidien et plongez au cœur d’un univers festif empreint d’histoire. Les rues sont recouvertes de paille, la gouaille des commerçants résonne dans les petites  rues, les places sont animées par les baladins… bref, vous voilà à Liverdun, un jour de foire, 1000 ans en arrière.

La vieille ville de Liverdun constitue un site idéal à la mise en scène. Juchée sur son éperon rocheux, la cité médiévale domine les environs et offre plusieurs points de vue admirables sur la Boucle de la  Moselle. Pour cette reconstitution historique, des lieux sont ouverts au public comme la Chapelle du Bel Amour, la Tour Carrée, l’Église St-Pierre, la superbe cave voûtée de l’ancien presbytère transformée  pour  l’occasion  en salle  de  banquet…. La manifestation se déroule devant les portes des Liverdunois qui se prêtent au jeu bien volontiers, en décorant leur maison, en prêtant leur cave,  en se costumant ou en intégrant l’équipe de bénévoles. Au fil des rues, vous pourrez découvrir plus de 500 personnes costumées à la mode moyenâgeuse. Et si vous en avez envie, vous pouvez également revêtir votre affublement, prêté par l’Office Municipal d’Animation pour l’occasion.

Fauconnier et tissu aérien

La fête médiévale, c’est aussi des animations et des ateliers. Vous assisterez à des spectacles de jonglerie, de dressage, de musique, de combats ou d’acrobatie. Au programme cette année, le spectacle « Falcon Temporis » avec le fauconnier Loann Latscha pour découvrir la majesté des oiseaux de proie. La compagnie Les Tornals sera aussi de la fête pour vous présenter un numéro de danse tanoura réunissant force et inspiration. La troupe provençale Les Ddinjols viendra jouer leur nouveau spectacle de tissu aérien sous fond de cornemuses, hautbois et percussions.

Des ateliers sont aussi prévus pour les enfants : ils pourront s’attarder dans un espace de jeux de société typiques du Moyen-âge. Les  membres  de  l’association  Guerre et Chevalerie vous diront tout ce qu’il faut savoir sur le combat  à l’épée et au sabre, ainsi que sur les différentes armes de jet (arcs, arbalète, frondes…). Les artisans présents sur le marché (calligraphe, fondeur de bronze,  orfèvre, tailleur de pierre…) transmettront leurs savoir-faire lors d’ateliers pédagogiques. Et pour une bonne pitance, les aubergistes bénévoles vous serviront des plats typiques tout au long de la journée. Bien vaigniez (bienvenu) à Liverdun !

Infos : 03 83 24 46 76 ou liverdun.fr

Photos © Mathieu Degrotte - Falcon Temporis, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire