Consultez les derniers articles
Débattre et célébrer l’Europe

Pendant le mois de mai, la région Grand-Est et notamment la ville de Nancy fêtent l’Europe à travers des conférences, des spectacles et autres animations.

Pourquoi célébrons-nous l’Europe au mois de mai ? Certains cours d’histoire vont vous rappeler quelques souvenirs. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l’Europe, prononce une déclaration fondée sur la paix et la solidarité. Il accepte de porter, en accord avec le chancelier allemand Konrad Adenauer, le projet audacieux de Jean Monnet : créer une fédération européenne. L’objectif est que la France et l’Allemagne mettent en commun leurs ressources naturelles pour que la guerre entre les deux pays soit « non seulement impensable, mais matériellement impossible ». D’autres nations européennes se joignent au projet. La CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) est ainsi créée.

Cette année 2017 est particulièrement symbolique puisqu’elle célèbre un triple anniversaire : les 60 ans de la signature du Traité de Rome (1957) et de la mise en place du Fonds social européen (FSE) et les 30 ans du programme Erasmus+ (programme d’échanges universitaires).

Une idée neuve

C’est en ce jour symbolique du 9 mai que la Ville de Nancy lancera la 15e édition du Mai de l’Europe sur le thème : « l’Europe, une idée neuve ! », avec la présence exceptionnelle de Monsieur l’Ambassadeur Pasquale Antonio Baldocci, témoin de la signature du Traité de Rome. Il tiendra notamment une conférence intitulée « l’Europe doit rebondir » dans le grand salon de l’Hôtel de Ville en présence du Consul Général d’Italie, Adolfo Barattolo. Toute la journée sera au rythme européen avec diverses animations. Au grand hall de l’hôtel de Ville, le vernissage de l’exposition « Pro Finlandia » se fera en présence de Risto Piipponen, Ambassadeur de Finlande en France et de Daniel Grandmougin, Consul honoraire de Finlande à Nancy. Cette exposition relate les différentes étapes qui ont permis à la Finlande d’accéder à son indépendance. Le centre Régional d’Information Jeunesse de Lorraine-Nancy animera plusieurs ateliers d’information sur les différents types de mobilités en Europe (études, stages, travail…). Enfin, dans la soirée, un récital d’opéra italien sera proposé à la MJC Lillebonne dans le cadre des 60 ans des Traités de Rome.

Théâtre, concerts et animations

Les célébrations autour de l’Europe se prolongent tout au long du mois de mai. Au programme : la pièce de théâtre « les époux Ceaucescu » de David Lescot à la Manufacture du 9 au 12 mai. On rit des époux Ceausescu. Un peu minables, un peu gauches, ils effraient par leur banalité et par ce qui se révèle leur plus grand talent : faire régner la terreur. Le 13 mai, au grand salon de la l’hôtel de Ville, 50 musiciens français et allemands se retrouveront sur scène sous les baguettes d’Arnold Sesterheim et d’Éric Jeanmichel dans un répertoire éclectique, influencé par la richesse des cultures européennes. Le jeudi 18 mai, assistez à un petit-déjeuner européen et à un débat citoyen sur l’Union européenne organisés par l’Association Cristeel. Nancy fête également cette année les 200 ans de la draisienne, ancêtre du vélo. L’exposition « Karl Drais, père de l’automobilité, génial inventeur de la draisienne et démocrate » est à voir à la Maison du Vélo jusqu’au 31 août. Elle est composée d’une quarantaine de tableaux pédagogiques dont les textes ont été traduits par les élèves des classes AbiBac du Lycée Jeanne d’Arc de Nancy et du Fichte-Gymnasium de Karlsruhe, l’une des villes européennes jumelées à Nancy. D’autres animations sont bien sûr proposées et jusqu’au 31 mai, la place Stanislas et la place Charles III sont éclairées aux couleurs de l’Europe.

Programme complet : nancy.fr et grandest.fr/mois-europe

Portes ouvertes du Parlement Européen de Strasbourg

Le 14 mai, de 10h à 18h, la région Grand-Est propose aux visiteurs de découvrir deux institutions européennes : le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe. En suivant un parcours fléché, les visiteurs auront l’opportunité de s’informer sur le fonctionnement du Parlement européen tout en profitant du programme artistique de la journée. De 11h à 14h, un débat sera organisé dans l’hémicycle. Les visiteurs pourront discuter et échanger directement avec les députés présents. Des rencontres avec des représentants des groupes politiques et des Directions Générales du Parlement européen sont également proposées. De nombreuses associations ainsi que d’autres institutions à vocation européenne seront aussi présentes afin de sensibiliser aux enjeux de l’Union européenne et au travail du Parlement européen. La journée sera ponctuée d’animations, de jeux sur l’Europe, de concours, spectacles et concerts.

Photos © David Pauwels, Hickel RA /Architecture Studio, Stadler/Region Grand Est, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire