Consultez les derniers articles
De curieuses conférences

Le Muséum-Aquarium de Nancy renouvelle ses « conf’curieuses » en 2018 avec un programme axé sur la thématique de la rue.

L’édition 2018 des Conf ’Curieuses s’intéressent à la rue, comme révélateur de notre société. Chacun y passe, y partage l’espace avec son semblable, y fait régner sa loi, y fait entendre sa voix, y travaille, pollue, joue, mendie, respire… Tout au long de l’année, une dizaine de chercheurs décriront la rue avec leur regard de spécialistes en urbanisme, sociologie, botanique, archéologie, physique et littérature.

Le prochain rendez-vous est fixé le 22 février avec une conférence intitulée « Mauvaises herbes ? », animée par Bernard Amiaud, enseignant-chercheur en écologie (Laboratoire Écologie et Écophysiologie Forestières, INRA/Université de Lorraine). Les mauvaises herbes envahissent parfois nos trottoirs. Certains les trouvent gênantes, d’autres estiment, qu’au contraire, il faut les laisser vivre. Mais ces végétaux sont peut-être présents pour nous rappeler qu’ils peuvent rendre service et augmenter le bien-être en ville.

Piquer votre curiosité

Le 22 mars, Matthieu Rémy, Maître de conférences en langue et littérature française (Laboratoire Littératures Imaginaire Sociétés, Université de Lorraine) présentera une conférence sur le thème « Mai 68 » et expliquera que Nancy était peut-être précurseur de ces événements, avec le Festival Mondial du Théâtre, véritable reflet des engagements politique en vigueur. En avril, Lilian Mathieu, Directeur de recherche en sociologie (ENS Lyon/CNRS) animera « Sur le trottoir », une conférence sur les prostituées et la réintroduction du délit de racolage en 2003.

Toujours dans cette thématique de la rue, Odile Barrès, Ingénieure de recherche et Philippe de Donato, Directeur de recherche au laboratoire GéoRessources (Université de Lorraine/CNRS/CREGU) s’intéresseront aux gaz polluants qui nous entourent. La conférence sera précédée d’une animation de télédétection des gaz atmosphériques, rue Sainte-Catherine. Enfin, Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie (Centre de recherche en géographie LOTERR, Université de Lorraine) se posera la question de savoir « À qui est la rue ? ».

Les Conf’curieuses sont gratuites et ont lieu dans l’amphithéâtre Cuénot du Muséum-Aquarium. Au second semestre, elles auront lieu dans la salle d’honneur des universités place Carnot. Ces conférences devraient piquer votre curiosité !

Programmation et renseignements : museumaquariumdenancy.eu

Illustrations © Nicolas Pleutret, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire