Consultez les derniers articles
Noël haut perché !

Produits du terroir et artisanat local : le marché de Noël de Sion se réinvente tout en gardant ses fondamentaux les 8 et 9 décembre.

Avant de partir faire sa tournée des cadeaux, le Père Noël s’est offert du bon temps en grimpant tout au haut de la colline de Sion-Vaudémont pour y répandre sa magie. À 545 mètres de haut, elle offre une vue panoramique exceptionnelle, des côtes de Moselle jusqu’à la crête des Vosges. Les 8 et 9 décembre prochains, la colline vibrera au rythme de la 26e édition de son marché de Noël avec un espace repensé : les 90 exposants 100% Lorrains trouveront leur place au pied de la Basilique Notre Dame de Sion, tandis qu’un peu plus loin, une zone sera dédiée aux activités familiales. Les 10 000 visiteurs attendus pourront profiter des produits du terroir : foie gras, escargots, volailles, sucrerie, vin et autres truffes … de quoi se régaler et donner des idées pour les repas gastronomiques de fin d’année. Mais à Sion, la gastronomie s’allie avec artisanat représenté par des artistes, des peintres, des auteurs, des créateurs venus exposer leur savoir-faire au public à travers plusieurs démonstrations.

Nouvelles animations

Cette année, la Maison du tourisme en pays terres de Lorraine et ses partenaires, organisateurs de l’événement, proposent un tout nouveau programme d’animations. Ludovic Füschtelkeit, l’auteur de l’Encyclopédie des méconnaissances fait découvrir la colline de Sion comme elle n’a jamais été vue dans des visites guidées épatantes. L’artiste Danièle Schultès animera un atelier pour composer son paysage unique grâce à des formes prédécoupées. L’association Les Petits Débrouillards du Grand Est seront présents, eux, pour faire des expériences et fabriquer des objets autour de Noël ! Il y aura également un stand photo avec Saint-Nicolas et Père Fouettard, des déambulations théâtrales par Les Métallos, des balades à poney proposées par le Ménil Saint-Michel et un jeu découverte calendrier de l’Avent.

Concert de Noël

Côté musique, la Fanfare Poulidorkestra entraînera les visiteurs le samedi 8 décembre dans une ambiance rythmée de ses créations originales et d’hymnes à la fraternité. Le lendemain, place à la Fanfare Ça Gaze : dans la tradition des fanfares de la Nouvelle-Orléans, ce trio ambulant revisite avec fantaisie les standards de jazz, variété française et internationale.

Mais l’incontournable rendez-vous de ce marché de Noël reste le Concert de Noël le 8 décembre à la Basilique avec, cette année, Gospel Blues Soul, un groupe français dirigé par Isabelle Abildtrup au style expressif et dynamique digne des églises américaines. Son répertoire est ancré dans le gospel traditionnel et contemporain et le négro spiritual. Un moment de partage et d’émotion pour vivre intensément ces fêtes de fin d’année à Sion.

Les 8 et 9 décembre à la colline de Sion-Vaudémont • Entrée et parking gratuits • Renseignements : 03 83 25 14 85 ou lepredenancy.fr
Photos © Maison du tourisme TDL, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire