Consultez les derniers articles
Fête Médiévale de bon aloi !

Le dimanche 20 mai, Liverdun se transforme en une véritable cité médiévale pour le plaisir des gentes damoiselles et damoiseaux.

Vous voilà à Liverdun, un jour de foire, 1000 ans en arrière. La porte haute recouvre son blason d’antan, les rues sont jonchées de paille, la gouaille des commerçants résonne dans les petites rues, les places sont animées par les baladins… Festoyez comme au Moyen-Âge ! Liverdun vous accueille pour la 19e édition de sa Fête Médiévale, entre Vikings et Sarrasins ! Au fil des rues, assistez à de nombreux spectacles de jonglerie, de dressage, de musique, d’acrobatie, de théâtre d’improvisation, de cracheurs de feu et prenez part à la fête en vous déguisant : l’Office Municipal d’Animation vous loue votre affublement pour l’occasion dès le 5 mai ! Les enfants pourront, eux, s’initier à la calligraphie, à des mini-combats ou à des baptêmes de poney.

500 personnes costumées

La vieille ville de Liverdun est le site idéal pour cette grande fête historique ! Juchée sur son éperon rocheux, la cité médiévale domine les environs et offre plusieurs points de vue admirables sur la Boucle de la  Moselle. Pour cette reconstitution moyenâgeuse, des lieux sont ouverts au public comme la Chapelle du Bel Amour, la Tour Carrée, l’Église St-Pierre, la superbe cave voûtée de l’ancien presbytère transformée pour l’occasion en salle de banquet…. La manifestation se déroule devant les portes des Liverdunois qui se prêtent au jeu bien volontiers, en décorant leur maison, en prêtant leur cave ou en festoyant avec l’équipe de bénévoles. Plus de 500 personnes seront costumées à la mode moyenâgeuse.

Marché médiéval & spectacles

Lors de votre balade, rencontrez la trentaine d’artisans et commerçant venus spécialement sur le marché médiéval dont une céramiste et un restaurateur de vitraux. Régalez-vous avec les plats régionaux proposés par les aubergistes comme les tartes flambées à « La flamôte ». Profitez des différents spectacles et ateliers : la Compagnie Armutan installera un campement sur l’Espagne Arabo-Andalouse et le monde oriental au Moyen Âge. Tan Elleil vous invitera à découvrir son univers unique et intrigant dans la lignée du mouvement Arts & Crafts. Le clan du Vestfold présentera les costumes scandinaves du Xe siècle et l’artisanat de cette époque. Enfin, Faulcon Temporis vous fera découvrir la majesté des oiseaux de proie. Au cœur de la fête, les enfants pourront s’attarder dans un espace de jeux dédié (mais toujours au temps médiéval !) avec un coin réservé aux tout-petits. Bien vaigniez (bienvenu) à Liverdun !

Le 20 mai de 10h à 19h • Tarifs : 6 €, 3 €, gratuit pour les – de 12 ans et les personnes en costume médiéval • Partenariat SNCF : profitez de l’offre mini groupe TER Grand Est (de 2 à 5 personnes : trajet à 50%) • Renseignements : 03 83 24 46 76 ou liverdun.fr • Blog : fetemedievale.eklablog.com

Publi-reportage • Photos © Henri Capareli, Ville de Liverdun, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire