Consultez les derniers articles

Ça se passe dans les airs !

À partir du 27 juillet, vivez le 44e Championnat de France de Montgolfières à l’aérodrome de Lunéville-Chanteheux-Croismare. Un spectacle éblouissant.

Les yeux rivés vers le ciel : cette compétition, sportive et exceptionnelle, placée sous l’égide de la Fédération Française d’Aérostation (FFA), promet un véritable moment d’évasion du 27 juillet au 5 août.

C’est l’association locale du club de montgolfières « les Zéphyrs », accompagnée de l’Aéroclub de Lorraine, qui pilotent ce grand challenge. Le Championnat de France de Montgolfières, c’est avant tout une compétition qui regroupe entre 35 et 50 équipages français. Les épreuves de montgolfière ont cela de particulier qu’elles peuvent tout autant se dérouler sur le site de l’aérodrome que sur un site extérieur. Le championnat compte quatre catégories d’épreuves : précision, distance, vitesse et maniabilité. En 2018, les ballons traditionnels ont laissé place aux « Racer » devenus de réels ballons de compétition. Ces « Formules 1 des airs » autorisent des vitesses d’ascension ou de descente vertigineuses mais aussi des rapprochements sur l’objectif d’une précision sans pareil. Leur pilotage est une prouesse de chaque instant à apprécier comme il se doit lors de cette compétition.

Ambiance « Têtes Brûlées »

Le Championnat de France de Montgolfières est aussi l’occasion unique de découvrir l’univers de l’aérostation à travers une multitude d’animations destinées à promouvoir les différentes facettes d’une passion, à vivre au travers de la compétition comme du loisir. Dans une ambiance rappelant le célèbre feuilleton « Les Têtes Brûlées », les passionnés de parapente, de planeurs, d’aéromodélisme, de cerfs-volants… feront part de leur passion à travers plusieurs démonstrations et moments de partage. Autre événement : le challenge européen de mini-montgolfières, une première dans la région Grand Est ! Et pour le bonheur du public, la Patrouille de France présentera un show aérien exceptionnel le samedi 28 juillet.

Pour les curieux, plusieurs expositions seront proposées dont celle de maquettes et d’objets de collection, à la découverte des sapeurs aérostiers de 14/18, réalisée en partenariat avec le musée de Friscati Mouton Noir. Et pour parfaire le spectacle, les artistes Greg Zlap, Jewly, et Sweet Sister’s investiront la scène lors des shows de gonflage de nuit qui devraient en émerveiller plus d’un ! Enfin, l’occasion est toute trouvée de profiter d’un vol découverte dans l’engin volant de votre choix : Montgolfière, avion, biplan ulm, gyrocoptère, paramoteur, parapente, planeur et même une tentative de décollage de vélo électrique… !

Du 27 juillet au 5 août. Prix libre • Programme complet : cdfm2018.fr

Publi-reportage • Photo © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire