Consultez les derniers articles
Dernier weekend avant travaux !

Lors du weekend de Pâques, le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain ouvre ses portes pour un événement inédit avant sa métamorphose.

Vous y serez ? Le lundi 2 avril, la fin de l’exposition temporaire Lorrains sans frontières. C’est notre histoire marquera la fermeture complète du palais ducal de Nancy. Conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’Etat, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, en concertation avec la Métropole du Grand Nancy et en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, le projet de rénovation du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain a pour ambition de transformer l’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France en un ensemble patrimonial de dimension internationale d’ici 2023.

Avant sa fermeture pour cinq années de rénovation, la ville de Nancy convie les visiteurs à un grand événement gratuit « Dernier weekend avant travaux ! », du 31 mars au 2 avril. Au programme : visites, ateliers, rencontres et spectacles, dans une ambiance pédagogique et conviviale.

Bientôt le grand saut

Samedi 31 mars, place à l’état des lieux ! Pendant que les médiateurs vous dévoilent les petits secrets de l’architecture du Palais, les équipes en charge de la régie des œuvres et du suivi des restaurations vous présentent leurs actualités : conditionnement des œuvres, transferts… Aussi, des conservateurs de la région Grand Est viendront présenter en quelques minutes leurs œuvres coup de coeur ! Ce samedi sera aussi l’occasion d’une nocturne, de 20h à minuit avec un escape game « Le Gouverneur ». Votre mission : libérer l’œuvre mystérieuse qui se cache au bout d’un parcours semé d’énigmes.

Le lendemain, on déménage ! La compagnie Astrotapir invite les enfants à une grande chasse à la puce ! À partir de 14h30, la compagnie Étoi-Émoi et le collectif Autrement dit proposeront l’épisode 1 de leur performance théâtrale urbaine : venez partager un déménagement qui oscille entre pittoresque, décalage et inattendu !

Le grand saut, ça sera pour le lundi 2 avril. Des visites commentées seront proposées pour en apprendre plus sur le projet de rénovation et découvrir, en avant-première, le musée de demain. Dans l’épisode 2 de la performance de la compagnie Étoi-Émoi, participez au grand cortège, pour accompagner le déménagement des œuvres du Palais des ducs de Lorraine vers le Musée des Beaux-Arts ! Et aussi, pendant tout le weekend : un zoom sur la lance de Cutry, la découverte de l’œuvre contemporaine de Gilbert1, des ateliers pour enfants, l’exposition-dossier sur La Femme à la Puce de Georges de La Tour… Nous, en tout cas, on y sera !

Programmation complète : musee-lorrain.nancy.fr

Photo © Agence Dubois et associés architectes, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire