La miroiterie Petitjean : une expérience et une création au service de la qualité

119

Depuis 151 ans, la Miroiterie Petitjean allie innovations technologiques de pointe et compétences traditionnelles pour sublimer un unique matériau : le verre (et à travers lui, les miroirs) ! Portrait d’une société tout en transparence.

Le verre est un matériau à la fois magique et capricieux. S’il autorise de très nombreuses créations, il ne se laisse pas dompter facilement et le rappelle en cassant lorsqu’on le manipule trop brutalement. Mais la matière est d’une magie lumineuse. Chaque moment de la journée, chaque lumière lui donne un reflet particulier, lui fait changer sa livrée chatoyante et brillante.

Une miroiterie-institution

La miroiterie Petitjean est l’une des plus anciennes entreprises nancéiennes. Fondée en 1860, la miroiterie est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération de Petitjean. Chacun a, au fil du temps, apporté des compétences et un savoir-faire propre qui ont permis à l’entreprise de devenir leader mondial dans des domaines parfois très particuliers, comme les miroirs de photographie intra-buccale (pour la médecine dentaire). Mais si la miroiterie a su se spécialiser dans des techniques très pointues, elle n’a jamais abandonné la création artistique, et les superbes tables « designées » par Christophe Petitjean (arrivé dans l’entreprise en 1990) en témoignent. La miroiterie Petitjean possède donc, comme un verre taillé, plusieurs facettes : une facette très technique liée à l’appareil en photographie dentaire, qui est quasi industrielle (la mécanisation et l’automation de nombreuses phases de transformation lui permettent actuellement de fabriquer environ 35 000 de ces miroirs par an) et une facette artistique de premier plan, où l’œuvre produite est le croisement d’une envie de la part d’un particulier, et d’une création-réalisation par la miroiterie.

Le verre devient décoration

Christophe Petitjean nous le confie « la recherche et la mise au point de nouvelles techniques me passionnent, car elles permettent de repousser les limites du verre ». Cette démarche, associée à la tradition artisanale familiale, permet à la miroiterie de réaliser des tables, des portes, des sculptures … et nombres d’œuvres (d’art !) pour l’agencement et la décoration. Sous les mains expertes des miroitiers, le verre prend vie, se fait tronc pour soutenir une console, se polit pour réverbérer la lumière, se colle pour faire disparaitre tout métal dans la construction, se teinte par laque, se bombe par thermoformage… Le verre pour le verre et par le verre serait-on tenté de résumer ! Ce savoir-faire exceptionnel permet de réaliser de nombreuses pièces, qui sont « à 95% uniques » comme le rappelle Christophe Petitjean. Le « plus » : pratiquement aucun sous-traitant et une gestion intégrale de la fabrication des commandes.

Le showroom

Effet de mode ? Non. Alors, pourquoi avoir créé un show-room en 2007 ? La raison est simple : rendre la magie du verre par photographie est difficile. Rien ne remplace la « vraie » vision du verre. C’est en admirant une des réalisations de la miroiterie Petitjean que l’on prend conscience de la qualité du travail et des jeux de lumière créés par la matière. Et puis, des idées viennent souvent en regardant d’autres réalisations… d’où l’intérêt du déplacement.

Que vous ayez besoin d’une simple tablette ou que vous souhaitez donner vie à des idées plus folles, passez à Houdemont, la miroiterie saura vous aider, vous conseiller, vous sublimer.

Atelier – Showroom : Parc d’activité NANCY Porte Sud – Site 3 Les Erables / 15, allée des Peupliers – 54180 HOUDEMONT • 03 83 55 20 33  • Adresse postale : BP60023 – 54181 HEILLECOURT CDX • www.miroiterie-petitjean.fr
 
PUBLI-REPORTAGE