L’Ouest vosgien célèbre le printemps

2
Jeu de piste © OTOV

Du 6 avril au 9 juin, l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges déploie une programmation ambitieuse, à la rencontre d’un territoire riche de sa diversité.

L’arrivée des beaux jours est, pour l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges, l’occasion de nous inviter à multiplier les expériences, seul.e, en duo, en famille ou en groupe.

Premier pilier de la programmation rafraîchissante portée par « Au fil du printemps » : les balades 100% nature, positionnant leurs participants en observateurs privilégiés du réveil de la nature. Opterez-vous pour une cueillette de plantes sauvages comestibles ou pour une virée sur les traces des animaux de la forêt ? Marcherez-vous sur les pas du castor d’Europe (qui a fait un retour remarqué sur les bords de la Meuse) ? Ou partirez-vous à la recherche des libellules, insectes fascinants au mode de vie bien particulier ? Et puis finalement, pourquoi choisir ?

Randonnée Circourt sur Mouzon © Eric Marguet

Attractive et tout public, la programmation brille par son inclusivité. Pièce maîtresse des propositions prioritairement adressées aux familles : l’escape game « Panique au tribunal ! ». Rendez-vous sera donné aux participants (les 8-12 ans et adultes néophytes en escape games) à l’Office de Tourisme à Neufchâteau. Point de départ du scénario ? La porte du tribunal se referme alors que vous commenciez votre visite. Seule possibilité pour vous échapper : retrouver le double des clés grâce à 7 énigmes à résoudre en une heure maximum…

Autre animation conçue pour un public familial : les balades ludiques à la redécouverte du patrimoine néocastrien et celles, RANDOLAND, sillonnant Châtenois, Soulosse-sous-Saint-Elophe, Pargny-sous-Mureau et Dolaincourt. Avec livret-jeu découverte, sous forme de chasse au trésor, de jeu de piste ou d’enquêtes à résoudre… À chaque âge, sa version ! (dès 4 ans)

Les amoureux de nature, d’histoire et de terroir pourront quant à eux, en une seule et même journée, effectuer une randonnée parmi les 350 km de sentiers balisés, visiter les sites Jeanne d’Arc (la Maison Natale et le centre « Visages de Jehanne ») ou celui, gallo-romain, de Grand, et finir leur périple par une note gourmande, en déambulant dans la cité néocastrienne au cours d’une visite Apéro.

« Au fil du printemps » annonce également le retour d’événements incontournables, tels que la Fête des fleurs à Rollainville le 8 mai (fleurs, artisanat, déambulation dans les rues et restauration); le Printemps des cimetières (du 24 au 26 mai), comprenant des visites guidées du cimetière ancien et de la nécropole nationale militaire ; Domremy-en-mai ! (les 25 et 26 mai), qui emmènera le public à la découverte des passe-temps, sports et jeux de l’époque médiévale ; ou encore La Fête du Vélo ! Programmée dimanche 2 juin, cette manifestation sportive et conviviale vous donnera toutes les raisons de vous (re)mettre en selle grâce à un menu varié, composé de circuits accompagnés, d’un parcours gourmand et d’animations musicales et familiales (le programme sera dévoilé début mai).

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur tourisme-ouest-vosges.fr – Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme au  03 29 94 10 95
Photos © Eric Marguet, OTOV, Blandine Catteau,  P. Massit, DR