Les métiers du tourisme se dévoilent

634
© Pierre Defontaine

Vendredi 22 mars, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est investit l’Abbaye des Prémontrés le temps de portes ouvertes dédiées aux métiers du tourisme.

À l’instar d’autres secteurs, le Tourisme connaît des problématiques d’embauche et, depuis le Covid, une crise certaine des vocations. De passion, ses métiers sont également vus comme contraignants, réalité que prennent en compte les employeurs, qui travaillent à adapter leur mode de fonctionnement.

À l’occasion de la Semaine des métiers du tourisme, événement national décliné, dans toute la France, du 18 au 24 mars, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) organise une journée portes ouvertes à la découverte des métiers du tourisme. Elle aura lieu vendredi 22 mars à l’Abbaye des Prémontrés. Premiers destinataires ? Les jeunes, encore en études ou employables, ainsi que les demandeurs d’emploi, quels que soient leur âge et leur parcours.

Des métiers variés et enrichissants

« Très engagée dans tous les secteurs du tourisme, et forte d’une diversité de métiers exceptionnelle, l’ART GE avait naturellement vocation à participer à cette initiative menée au plan national », indique Catherine Gouttefarde, directrice de l’ART GE. Pour cet événement inédit, l’agence s’est entourée de partenaires de choix : l’Abbaye des Prémontrés, l’Union Nationale des Associations de Tourisme du Grand Est (UNAT) et le Parc Naturel Régional de Lorraine. « Avec cette journée, notre objectif est, tout à la fois, de mettre en lumière toute la richesse de ces métiers de contact que sont ceux du tourisme, avec toutes les possibilités d’évolution qu’ils permettent ».

Organisée en deux sessions (de 10h à 12h et de 14h à 16h) et accessible à tous sur inscription préalable, cette journée exceptionnelle sera donc l’occasion de valoriser le dynamisme du secteur du tourisme, porteur de métiers attrayants et d’évolutions de carrières à nulle autre pareilles. Elle sera rythmée par les interventions de professionnels venus présenter leurs missions et parcours. Au cours de ces présentations structurantes et vivantes, les diverses facettes du tourisme en tant que vivier d’emplois seront abordées : l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, le tourisme digital et le marketing digital, le tourisme social et le tourisme durable. « En conviant grandes entreprises et acteurs de taille plus réduite, institutionnels et acteurs privés, nous valorisons les différents profils évoluant au sein du monde du tourisme. Chacun à leur manière participera à faire connaître un secteur en pleine transformation, évolution à laquelle nous-mêmes contribuons ».

À l’heure où nous écrivons, une centaine de jeunes ont confirmé leur participation, élan témoignant de l’utilité de la démarche menée par l’ART GE et ses partenaires. L’opération devrait donc, en toute logique, être reconduite. « Grâce à notre collaboration avec les lycées, les chambres de métiers, les CFA et les autres acteurs de la formation aux métiers du tourisme, la prochaine édition sera encore davantage en adéquation avec les besoins des structures formatrices et les attentes des jeunes ».

Vendredi 22 mars à l’Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson – Info et inscription : ici
 
Photos © Pierre Defontaine, DR