La Boucle de la Moselle en selle !

2
© Jeremy May ARTGE Destination Lorraine

L’événement La Boucle en fête s’installe pour sa 3e édition le samedi 25 mai, à la base nautique de Messein à l’occasion du festival vélo « Festivelo’MM ». Balades à vélo, animations, initiations et découvertes pour avoir la tête dans le guidon toute la journée !

Variante de la Voie Bleue, qui relie le Luxembourg à Lyon via 700 km de voie cyclable le long de l’eau, la Boucle de la Moselle relie sur 85 km, Nancy, Toul, Liverdun et Neuves-Maisons. Ce qui en fait un itinéraire touristique unique dans le Grand Est.

Les cyclistes bénéficient tout au long de l’itinéraire, de restaurants, hébergements et sites labellisés « Accueil vélo », gage d’équipements adaptés. Les communautés de communes Moselle et Madon, Terres Touloises, Bassin de Pompey, la Métropole du Grand Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle se sont regroupés avec leurs organismes de tourisme, pour définir un programme de promotion et de valorisation touristique.

Nombreuses animations

Cela se traduit notamment par l’événement La Boucle en fête, organisé pour faire (re)découvrir La Boucle de la Moselle. La 3e édition aura lieu samedi 25 mai, avec pour point de ralliement la base nautique de Messein. C’est là, le même jour, que la Communauté de communes Moselle et Madon organise sa fête du vélo, « Festivélo’MM ».
De nombreuses animations sont au programme ! Film/expo, café-débat sur la sécurité, jeux pour toute la famille, pause lecture, informations touristiques, balades à vélo, essais de vélo électrique, parcours d’obstacles, parcours d’éducation routière en ville, découvertes de vélos couchés et tandems, course d’orientation en autonomie à vélo, etc.

Les visiteurs profiteront aussi d’une animation musicale proposée par « le Porteur de bidons », des fameux « vélos fous » animés par Dynamo et d’une petite restauration. Bref, la tête dans le guidon, pour le plaisir, tout au long de la journée !

Balades à vélo en direction de La Boucle en fête 

1 – Depuis Liverdun – 45 km :
Rendez-vous à 9h au camping des Boucles de la Moselle, 7 avenue Eugène Lerebourg à Liverdun. La Maison du Tourisme et la Communauté de communes du Bassin de Pompey offrent café et douceurs pour faire le plein d’énergie avant une balade à vélo vers La Boucle en fête.

2 – Depuis Villey-le-Sec – 20 km :
Rendez-vous à 10h au camping, 34 rue de la Gare à Villey-le-Sec. Après un accueil vitaminé au camping, tous en selle pour rejoindre Messein. L’occasion de découvrir cette partie de La Boucle de la Moselle empreinte de nature et de verdure..

3 – Depuis Nancy – 20 km :
Rendez-vous à 10h à la Maison du vélo, 6 rue Claude Charles à Nancy pour une journée organisée par Destination Nancy. Elle débutera par une présentation du château de Montaigu et un passage au Féru des Sciences, suivis d’une pause gourmande signée Nancy Passions Sucrées. À l’arrivée à Messein, chacun profitera de la multitude d’activités. La balade se conclura par un retour à Nancy à 16h30. 5€ par personne (location de VAE en option : 9 euros). 

Réservation obligatoire : visites.nancy-tourisme.fr

→ La Boucle en fête, samedi 25 mai à la Base nautique de Messein, allée des Nautoniers. Gratuit.

Photos © Jeremy May ARTGE Destination Lorraine, FrenchWanderes, DR