Fête du vélo gourmande dans l’Ouest Vosgien !

2
Circourt-sur-Mouzon © Pierre Defontaine-ARTGE

Envie de (re)découvrir l’Ouest Vosgien et ses douceurs culinaires, saupoudré de musique et d’animations gratuites dans une ambiance festive, le tout à vélo ? Rendez-vous le 2 juin prochain.

Comment définir l’Ouest Vosgien ? 70 communes dont la ville centre, Neufchâteau connue pour son centre historique remarquable et labellisée comme l’un des 100 plus beaux détours de France. Mais il ne faut pas oublier aussi Domremy-la-Pucelle et l’histoire de Jeanne d’Arc, Grand et sa cité gallo-romaine avec son amphithéâtre, sa mosaïque et les très nombreux objets retrouvés et qui continuent de l’être chaque année grâce aux fouilles, ou Châtenois, berceau des Ducs de Lorraine. 

Vous en voulez encore ? Au-delà de l’histoire et du patrimoine, l’Ouest Vosgien, c’est aussi une nature très préservée avec de nombreux cours d’eau dont la Meuse, des Espaces Naturels Sensibles avec ses pelouses calcaires mais aussi une faune et une flore parfois plus méridionales que vosgiennes. 

Oui oui ! C’est aussi 350 km de sentiers balisés de randonnée et un itinéraire européen cyclable depuis 2019, l’EuroVelo 19, traversant l’Ouest Vosgien, la Haute-Marne, la Meuse ou encore les Ardennes.

Randos accompagnées

Dans ce prolongement, une voie verte longue de 6 km a été inaugurée l’an passé entre Neufchâteau et Coussey. Située sur l’ancienne voie ferrée, cette voie dédiée offre davantage de sécurité dans la pratique du vélo en évitant de circuler sur la route départementale. L’occasion a aussi été saisie de célébrer la bicyclette l’an passé avec le lancement d’une fête du vélo. Grand succès avec plus de 1 339 cyclotouristes recensés, grâce à un compteur, sur la voie verte en une journée. Auquel il faut ajouter les piétons, rollers et autres trottinettes ! Autant de raisons d’organiser une deuxième édition de la fête du vélo. Rendez-vous est donné cette année le samedi 2 juin  entre 10h et 18h avec de nombreuses animations gratuites programmées à Neufchâteau, Domremy-la-Pucelle et Coussey. Spectacles, concerts, animations au jardin, jeux anciens, etc. Des randonnées vélo aussi, 56-32 ou 26 km, accompagnées par les clubs cyclo et VTT de Neufchâteau et deux itinéraires balisés (70 et 40 km) par le Département des Vosges type « gravel » à faire en autonomie. 

Itinéraire gourmand en 3 étapes

Cette fête du vélo est placée sous le signe de la gourmandise avec un itinéraire en trois étapes avec un repas préparé par des prestataires locaux. Départ de Neufchâteau avec des bouchées et brochettes fromagères apéritives avec la Ferme du Mayval. Cap vers Domremy pour une Jambalaya revisitée « à la vosgienne » avec l’Evidence (version végétarienne possible). Point final à Coussey pour un dessert au choix : un Fraisier ou Noisettine de chez Natur’ellement Glacée ou les mousses à la fraise ou chocolat de l’association Les Bulles Enfantines.

La formule adulte est à 23 euros et pour les enfants (jusqu’à 14 ans), la formule plat et dessert à 11 euros. Produits frais et circuits de proximité obligent : la réservation est obligatoire pour le déjeuner avant le 25 mai. Tous en selle le 2 juin dans l’Ouest Vosgien !

A noter, ce même weekend, venez profiter de l’évènement « Vivons les jeux en Grand » sur le site gallo-romain, pour découvrir certains sports de l’antiquité. 

Renseignements et réservations à l’Office de tourisme de l’Ouest des Vosges : 03.29.94.10.95 ou tourisme-ouest-vosges.fr

Photos © Pierre Defontaine-ARTGE, DR