Des escapades porteuses de sens

2
© Lor'Evasion

Dès ce mois de mai, le Parc naturel régional de Lorraine et l’entreprise « Lor’Evasion » proposent un tourisme réinventé. Des escapades en petit groupe à la découverte des richesses patrimoniales et naturelles de notre région.

Une grande diversité de reliefs, milieux naturels, savoir-faire, culture et histoire, bienvenue en Lorraine ! Depuis 50 ans – en ce mois de mai 2024 -, le Parc naturel régional de Lorraine offre aux habitants et aux citadins, une nature et un cadre de vie préservés. Ce vaste territoire est le théâtre, à ciel ouvert, de bon nombre d’activités de loisirs, d’excursions et de trésors cachés au milieu d’une nature d’exception.

Si aujourd’hui, nous devons affronter les défis liés au changement climatique, le tourisme doit aussi prendre sa part. Les Parcs naturels régionaux sont des acteurs pionniers dans la volonté de proposer un autre tourisme : plus durable, plus responsable tout en conjuguant les valeurs d’hospitalité et de proximité.

Pour limiter son empreinte carbone, cette agence s’est fixé un principe : « s’évader sans aller très loin ! ». À l’aide de son Combi Volkswagen, Caroline Bénard sillonne la Lorraine avec un groupe de 6 à 8 personnes pour un tourisme réinventé.

S’évader sans aller très loin

Dans ce sens et depuis cette année, le Parc naturel régional de Lorraine a tissé des liens avec Lor’Evasion, agence réceptive imaginée par Caroline Bénard. Installée à Brin-sur-Seille en Meurthe-et-Moselle, elle partage depuis 2020 sa passion pour le patrimoine rural lorrain. Comment ? En organisant des escapades touristiques partout où l’on cultive l’authenticité, la rencontre, l’échange et où sont valorisés les savoir-faire de nos campagnes via l’artisanat ou la production de terroir. 

Quatre escapades ont été élaborées sur un concept mêlant le charme de la campagne et l’écotourisme. Une première s’articule autour du « Savoir-faire d’exception ». Cette escapade à la journée vous invite pour un road-trip à la découverte de l’art de vivre à la Française. Artisans d’art, vignerons, producteurs de fromage et de pain bio, autant de savoir-faire et traditions qui font le charme de la Lorraine.

Nature et découvertes

La deuxième escapade a été imaginée autour de la « Nature gourmande ». Au départ des boutiques du Parc à Dieuze ou Vic-sur-Seille, l’environnement se met à table. Visites gourmandes et balade avec un guide nature pour des papilles et sens décuplés.

La troisième escapade s’intéresse aux « Grues cendrées au crépuscule ». Au départ de la Maison du Parc à Pont-à-Mousson d’octobre à mars, c’est une parenthèse contemplative et artistique sur un haut lieu de l’accueil des dames grises qui est proposé, avec un guide nature photographe. Une tapissière d’ameublement accompagnera le groupe pour un atelier créatif autour de la thématique des oiseaux.

Quatrième escapade : « Echappée lainière ». Au départ des boutiques du Parc à Dieuze ou Vic-sur-Seille, direction le pays du mouton. Au cours d’une balade dans les prairies avec un guide nature, découverte de la valeur écologique du mouton et de sa filière locale en plein renouveau.

Autant d’atouts pour se mettre sur le chemin de (re)découverte de la Lorraine.  

Baptiste Zamaron

Renseignements et réservation auprès de Lor’Evasion :[email protected]. Tél. 06 12 49 74 97 ou sur www.pnr-lorraine.fr

Photos © Bartosh Salmanski, Didier Protin, Fabrice Andre, Lor’evasion, Alice Roy, DR