Plaisir sur l’eau

301

Canoë-kayak ou aviron ? Ces disciplines phares du sport nancéien accueillent tous les publics. Même en hiver.

Les rigueurs de l’hiver ne refroidissent en rien les ardeurs des kayakistes ou des pratiquants d’aviron, s’entraînant en salle ou en extérieur au sein des complexes dédiés, rue d’Austrasie.

Les 145 ans de l’aviron nancéien

Le Sport Nautique de Nancy est une institution créée en 1866 : la plus ancienne entité sportive de la cité ducale. Présidé par Sébastien Roure, il compte 350 licenciés. Le plus jeune a 10 ans et le plus ancien, Guy, affiche… 90 printemps. Le Sport Nautique de Nancy est surtout connu pour ses résultats remarquables, classé 20e club national, par ses rameurs, des jeunes aux vétérans, récompensés chaque année par des podiums, accessits, sélections en Equipe de France. Récemment, Vanessa Grandpierre a été couronnée sportive nancéienne de l’année. Au delà des performances sur les plans d’eau, le club dispose d’un panel d’activités fait à chacun, ouvert aux pratiquants toute l’année. Pour les adultes qui veulent se détendre après le travail, seul ou entre amis, entretenir leur forme physique, la section loisir est faite pour eux. L’occasion de ramer sur le bassin club de Nancy et de participer à des randonnées dans la région, en France ou à l’étranger. Ainsi, les équipes du Sport Nautique de Nancy ont pris part à La Traversée de Paris, au Tour du Lac de Madine, à La Juraviron, aux randonnées des Trois Frontières, des Mirabelles ou des Citadelles. D’autre part, le club accueille annuellement 400 scolaires et 100 étudiants des pôles universitaires, met des créneaux à disposition des entreprises, fait un travail de fond sur l’accessibilité du public handicapé et développe une Ecole d’aviron pour les 10-15 ans. A l’heure de ses 145 ans, il nourrit le projet d’une grande joute sur l’eau entre Nancy et Metz, style Oxford-Cambridge à la mode Lorraine, et ne perd pas sa philosophie : l’aviron pour tous.

Kayak et nature

A deux pas de là, bienvenue dans les locaux du Canoë-kayak club de Nancy-Tomblaine, fondé en 1966, présidé par Philippe Kowalski. Le CKCNT est le premier club de France avec 540 licenciés Quelques chiffres suffisent à mesurer son impact : 84 podiums accrochés dans les diverses compétitions nationales et internationales disputées depuis 4 ans et près de 9000 jeunes initiés en stage de découverte. Si l’aspect compétition demeure le vecteur de reconnaissance tant en course en ligne qu’en slalom – le club fait partie de l’élite nationale et est le seul à pratiquer les deux disciplines en simultané -, le CKCNT développe également une section loisirs en eau calme ou vive : objectif convivialité. Elément important du projet sportif : l’Ecole de Pagaie, pour les jeunes de 8 à 15 ans avec des évaluations progressives comme autant de sensibilisations à la technique, à la sécurité, à l’environnement. Le CKCNT fait aussi de l’intégration des handicapés une priorité comme cette sensibilisation récente auprès d’un public non voyant et la traduction en double langage voyant-braille de l’action. Le club est ouvert au plus grand nombre, des enfants aux adultes avec des stages de découverte à la semaine et des challenges inter-entreprises comme ces joutes à Nancy en juin prochain, à bord des Dragon Boat, ancestrales embarcations chinoises. Une  curiosité assurément.  A Nancy, aviron et canoë-kayak s’adressent donc à chacun. Raison de plus pour essayer. Allier plaisir de la glisse sur l’eau et osmose avec la nature. Sensations garanties.

Contacts : www.avironnancy.fr • [email protected] • 03 83 32 18 79 • www.canoekayak-nancy.org • [email protected] • 03 83 35 77 82