En vogue !

102

Cédric Lécluse, ancien pro de l’ASNL, gère aujourd’hui un complexe de football en salle près de Nancy. Rencontre.

Aucun supporter de l’AS Nancy Lorraine n’a oublié Cédric Lécluse, qui débuta en pro à 19 ans sous la houlette d’Olivier Rouyer et porta 431 fois le maillot frappé du chardon. Durant 16 saisons, les habitués du stade Marcel Picot apprécieront les qualités footbalistiques et humaines de ce solide gaillard.

Une reconversion réussie

Sa dernière saison, Cédric Lécluse l’effectue à Angers en 2008. L’heure de la reconversion est là. Jamais évidente pour un sportif de haut niveau. Il explique : « A Angers, j’ai eu l’occasion de visiter un complexe de football en salle. J’ai tout de suite été séduit par cette idée de jouer à 5 contre 5, entre copains, en toute liberté. J’ai décidé d’exporter le concept à Nancy où il n’ y avait pas ce type de structure ».  Il trouve l’endroit idéal pour son projet : un vaste hangar sur la ZAC du Tambour à Gondreville. Durant un an et demi, le chantier s’agite. Cédric raconte la suite : « J’ai bien été conseillé par Jean-Pierre Gruppi, expert-comptable qui a créé un espace similaire à Béziers. Il m’a aiguillé et donné moult conseils sur les petits détails indispensables pour faire vivre une telle réalisation ». Les premiers supporters de Cédric dans cette aventure : « Mon épouse Sylvie et mes enfants notamment Léo qui a trouvé le nom « Real Soccer ».

Des enfants aux chefs d’entreprise

Revenant sur le football en salle, Cédric avoue : « Dans ce domaine, la France a du retard comparé à d’autres pays. Grâce à d’anciens footballeurs reconvertis dans le concept comme Nicolas Dieuze, Christophe Pignol, Laurent Castro, Olivier Quint ou Dominique Casagrande, le fossé se résorbe ». « Real Soccer » ouvre le 17 octobre 2009. Un an après, le complexe moderne et fonctionnel fait l’unanimité. D’entrée, les visiteurs sont séduits par le design de la salle d’accueil. Ambiance bar lounge. Véritable club house, l’endroit aux tons chauds est décoré avec raffinement. Idéal pour passer un moment convivial entre collègues, entre amis en se restaurant tout en regardant sur grand écran les événements sportifs. « Real Soccer » s’adresse à un large public : les enfants qui veulent fêter leur anniversaire mais aussi les sportifs, les étudiants, les chefs d’entreprises, les salariés, les commerciaux, les collectivités, les associations… Chacun y a sa place. Côté terrain, les quatre pelouses synthétiques ont fière allure. Avec une touche d’originalité. Cédric sourit : « En France, on trouve beaucoup de Parcs ou de Vélodromes. Moi, j’ai nommé les terrains « El Monumental », « Orange Arena »,  « Azteca » et « Wembley ». Récemment, les lieux étaient occupés par un tournoi inter-entreprises. Il y a peu, Cédric a organisé une joute avec ses potes, Pablo Correa, Cyril Julian, Vincent Hognon, Mustapha Hadji et quelques autres. Ce matin-là, une maman téléphone pour réserver l’espace pour le goûter d’anniversaire de son  qui invite ses camarades. Cédric prend note. Très pro et affable. On ne se refait pas. Il s’occupe lui-même des buffets froids, fait appel à un traiteur en cas de nécessité, fournit le matériel pour jouer… et les gâteaux pour les enfants.

 
« Real Soccer » est ouvert 7/7 – 03 83 62 79 74 ou 06 86 84 93 81