A la découverte du Vélo à Assistance Electrique (VAE)

307

Les conseils de votre magasin BOUTICYCLE Nancy

Le Vélo à Assistance Electrique connait depuis quelques années un engouement grandissant parmi les citadins et tous ceux qui veulent allier l’utile à l’agréable.

Surtout utilisés pour des déplacements urbains et périurbains, ces vélos permettent à leurs propriétaires des déplacements rapides, peu onéreux, en évitant les problèmes de circulation et de stationnement ! Ils permettent également d’arriver sans sueur à son rendez-vous à l’autre bout de la ville !

Le fonctionnement de ces vélos est très simple. L’assistance se déclenche automatiquement lorsque l’on appuie sur les pédales. Le moteur se met en action et entraine le vélo jusqu’à 25 km/h au maximum selon la législation actuelle. Si l’on arrête de pédaler, l’assistance électrique s’arrête. C’est une batterie (en général Lithium/ion) qui fournit l’énergie nécessaire, et qui se recharge complètement en 3 à 5 heures avec un chargeur que l’on branche sur le secteur. Mais il est possible de la charger par intervalle plus court. Certains modèles haut de gamme possèdent des programmes de régénération en roulant.

L’autonomie de ces vélos varie entre 35 et 50 km selon la sollicitation de l’assistance pour les entrées de gamme mais les modèles les plus récents procurent une autonomie allant jusqu’à 130 km en mode assistance économique. Le poids de ces vélos oscille entre 20 et 30 kg selon les modèles. Les premiers prix pour des VAE de qualité démarrent à 990,00 €. L’assurance du VAE et le port de casque ne sont pas obligatoires, bien que fortement conseillés

Les équipements des VAE sont variables mais peuvent comporter une fourche télescopique à l’avant pour un bon niveau de confort, un antivol de cadre, une béquille, un éclairage avant/arrière, un porte-bagage , un ordinateur de bord, etc…

D’autres formes de VAE se développent. Les vélos pliants existent également avec une assistance électrique et son très prisés des possesseurs de camping-cars ou de bateaux. Les VTT se dotent également d’assistance électrique et permettent de profiter des descentes sans souffrir dans les montées !

Alors, oubliez votre voiture, roulez en VAE !
A bientôt sur les routes et chemins !

Eric Legay

PUBLI-REPORTAGE