Trois façons de (re)découvrir le Toulois cet été !

73
© Arnaud Codazzi

Entre promenades, escapades nocturnes et activités au cœur de la nature, le Toulois a encore plein de choses à vous apprendre. Laissez-vous tenter ! 

Promenade à vélo entre vignes et vergers

Sur la route des vins et de la mirabelle, empruntez la voie cyclable aménagée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Toul à Thiaucourt. Vous n’avez pas de vélo ? Pas de souci, vous pouvez en louer à Toul, auprès de Vélostation, ou à Lucey, auprès du domaine Lelièvre. A vélo donc ou à pied, ce parcours propose une sortie pittoresque entre vignes et vergers au pied des côtes de Toul. L’occasion d’y découvrir ses villages, les boutiques de produits du terroir mais aussi de déguster du vin directement chez les vignerons ou au sein de l’espace de dégustation de la Maison du Tourisme à Toul. Précurseur dans le Grand Est, cet espace dégustation est équipé du système Enomatic de distribution de vin au verre qui garantit et optimise les conditions de dégustation.

Des visites nocturnes

Cet été, le Toulois se visite aussi la nuit ! Il y a bien évidemment les incontournables avec les sons et lumière proposés dans les cloîtres de la cathédrale et de la collégiale de Toul. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par les visites guidées aux flambeaux ? Ce parcours nocturne au fil des communes des Terres Touloises, leurs monuments et leur histoire est l’occasion d’un voyage à travers le temps. 

Rendez-vous les vendredis 5 juillet à Blénod-lès-Toul à 21h30 ; 19 juillet à Gondreville à 21h30 et 23 août à Villey-Saint-Étienne à 21h30. Entrée libre.

Le Fort de Villey-le-Sec se visite aussi la nuit. Les balades nocturnes font découvrir aux visiteurs les éléments qui composent l’ensemble fortifié. Magique ! Un rendez-vous sur réservation obligatoire. 

Prochaines dates : 6 et 27 juillet à 21h30 ; 10 août à 21h30 ; 21 sept à 19h30 ; 5 et  19 oct à 19h30.

Plongeon en pleine nature…

Pourquoi ne pas profiter en famille de ce poumon vert de la forêt de Haye ? Le parc de loisirs de la forêt de Haye offre sur ses 200 hectares, un cadre naturel pour la pratique des nombreuses activités sportives et de loisirs. Promenade à pied, à vélo ou en poney, aires de jeux, city stade, parcours de santé, terrains de sport, aires de pique-nique, restaurants, les nombreux équipements et services sont accessibles à toute la famille.

Plusieurs complexes de loisirs proposent aussi des activités ludiques : forêt de goupil, laser game, mini-golf, parcours accrobranche, paintball, location de vélos, etc. Sans oublier le musée de l’auto et le parcours mémoriel. Plus d’infos : parcdehaye.fr

… mais aussi activités nautiques

Pour profiter du soleil et se rafraîchir un peu, quoi de mieux que les activités nautiques ? Entre canoë, kayak, paddle et dragon boat, le club de canoë de Toul propose un panel d’activités tout au long de la saison ! Baptiste Zamaron

→ La Maison du tourisme Terres Touloises, 1 place Charles de Gaulle à Toul.
Tél. 03 83 64 90 60 • tourisme-terrestouloises.com

Publireportage – Photos © Arnaud Codazzi, ALTCK Dragon des remparts, Maison du Tourisme Terres Touloises, DR