La chasse aux trésors de la Nature

379

Créée en 2007 par l’Union Internationale de Conservation de la Nature et le magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature a depuis bourgeonné un peu partout en France. Les 23 et 24 mai, elle prend racine en Lorraine, portée par des acteurs de la protection et de la valorisation de la biodiversité locale. Découvrez les trésors endormis tout près de chez vous !

« Carrières d’hier, carrières d’aujourd’hui » à Lérouville (Meuse)

Le samedi 23 mai entre 9h et 17h, l’association APPELS investit la commune de Lérouville et ses alentours pour mettre en lumière la richesse de son patrimoine naturel. Sur le site du lavoir, plusieurs animations seront proposées : démonstration de taille de pierres, vente de fromages de chèvre bio, présentation des métiers recyclage et menuiserie par les compagnons du Chemin de Vie d’Emmaüs, atelier sur les rapaces nocturnes par l’association LOANA (Lorraine Association Nature) avec la fabrication de nichoirs… Mais l’objet de toutes les attentions pendant cette journée seront les anciennes carrières. Dans la salle des fêtes, une exposition retracera leur histoire. Au creux de celles-ci, où se nichent aujourd’hui le Lac Vert et le Lac Bleu, plusieurs parcours de découverte sont mis en place pour les visiteurs. L’Association pour le développement du circuit de la pierre d’Euville (ADCPE) leur fera connaître les particularités de la pelouse calcaire et développe des animations autour de la géologie. Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine les emmènera sur les traces de la faune et flore des lacs. Quant à Meuse Nature, elle cherchera les insectes propres aux pelouses calcaires. Toutes les animations sont gratuites et sans limites de place.

Lac Vert Lérouville - Crédits APPELS  Protection de la Nature et de l'Environnement Lac Bleu Lérouville 2 - Crédits APPELS  Protection de la Nature et de l'Environnement

« Du canal au jardin » à Montigny-lès-Metz (Moselle)

Cette année, la Fête de la Nature tisse sa toile autour du thème national « Au bord de l’eau ». Dans ce cadre, la coordination locale de la Fête de la Nature (FDN57) organise une promenade au fil du  Canal de Jouy, à Montigny-lès-Metz, et remonte jusqu’aux bassins d’agrément du Jardin Botanique de Metz. « L’idée générale est de faire découvrir sous un autre regard des lieux très fréquentés toute l’année, mais dont la plupart des visiteurs oublie le caractère naturel et les curiosités de la nature que l’on peut y trouver avec un peu d’attention », avance Nicolas Hilt, biologiste-écologue et coordinateur du collectif FDN57. Le 23 mai, de 13h45 à 16h, les promeneurs auront l’opportunité de mieux connaître la faune et la flore caractéristiques des zones humides ou les habitants minuscules des abords du canal. L’animateur naturaliste donnera aussi quelques éclairages sur les actions de développement durable mises en place et l’histoire des lieux traversés. Une balade ludique et pédagogique dans un monde flottant. Inscriptions : [email protected]

Canal de Jouy_ Crédits FDN57

« Fête de la Nature » à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)

« Villers-lès-Nancy est aussi un creuset de richesses vertes avec sa pelouse calcaire, ses orchidées et sa forêt. La commune est aussi touchée par des problématiques environnementales importantes : la réhabilitation et l’entretien du Parc de Brabois, de sa forêt après les dégâts de la tempête de 1999 et aussi la renaissance de ruisseaux jusque-là coincés sous la surface et de nouveau libérés grâce aux actions du Grand Nancy », explique Stéphane Klopp, conseiller municipal délégué à l’environnement. Le 24 mai, la ville se met au diapason de la Fête de la Nature autour du Parc Madame de Graffigny. Dans ce dernier, une bourse aux plantes ainsi que plusieurs ateliers par des associations locales prennent place. Pour les marcheurs, trois balades différentes sont organisées et sont ouvertes à tous. La CUGN et l’Association pour la Protection et l’Environnement du Cadre de Vie Saint Fiacre (APECV) explorent le Parc de Brabois et celui de Remicourt, en mettant en lumière les espaces paysagers et la biodiversité de ces lieux. Sur le Plateau de Villers, Floraine part à la recherche des orchidées et des oiseaux. Pour finir, DEVIBRA guide les randonneurs d’un jour sur le sentier Hardeval. Pour ce troisième itinéraire, les visiteurs pourront se familiariser avec les espèces locales d’amphibiens et les Jardins du Paquis tout en apercevant le travail des étudiants du Lycée de Pixérécourt. À la mi-journée, les explorateurs pourront se munir de leur pique-nique et profiter du cadre du Parc Madame de Graffigny pour une pause dans la verdure.

Parc Madame de Graffigny-Ville de Villers-lès-Nancy-Michel Ernewein

« Découverte de la faune et de la flore » à Juvaincourt (Vosges)

D’autres activités sont mises en place dans la région. Dans les Vosges, à Juvaincourt, c’est l’association HIRRUS qui tient le flambeau de la Fête de la Nature. Le dimanche 24 mai au matin, celle-ci part à la pêche aux petites bêtes dans une promenade de deux heures le long du ruisseau d’Oëlleville. Le rendez-vous est donné à 10h au cimetière de Juvaincourt.

Pour connaître le programme détaillé de la Fête de la Nature : fetedelanature.com (cliquez sur la rubrique « Je veux participer », puis sur la carte des manifestations). Vous y retrouverez toutes les coordonnées des associations et organismes de la FDN en Lorraine.

Fe¦éte de la Nature-® Fabien Chenel