Les Fruits rouges zéro déchet

713
berry fruit smoothie on white background

25 recettes pour cuisiner vos fraises, myrtilles, mûres, cassis, framboises, groseilles et cerises, quel que soit leur état !

Tout est bon dans les fruits : chair, peau, trognons, pépins ! Apprenez à tirer parti de chaque fruit dans son intégralité, même quand ils vous semblent trop mûrs ou abîmés. Vous régalerez vos papilles et éviterez de contribuer au grand gâchis alimentaire tout à la fois ! Nous avons tous connu ça : une banane qui brunit et que chacun abandonne dans la corbeille… des pommes qui nous ont fait de l’œil au marché et dont la peau commence à se rider… des fraises ou des framboises qui ont perdu la splendeur de leur première jeunesse…

Pas de panique ! Stéphanie Faustin, autrice engagée, pionnière dans la démarche zéro déchet et antigaspi,  vous a concocté cette collection « Fruits zéro déchet » haute en couleurs. Passée maître dans l’art de marier les saveurs et les couleurs, elle s’est fait une joie d’explorer chaque fruit dans son entièreté et nous livre ici 25 recettes végétariennes originales, illustrées par d’appétissantes photographies.

Quelques exemples de recettes : eau à la framboise ; sirop de queues de fraises ; smoothie aux fruits rouges ; coeurs au chocolat et aux mûres ; financiers pistache-framboise ; pancakes aux fruits rouges très mûrs ; chutney de fraises et de mûres à l’oignon rouge ; salade de concombre aux myrtilles ; vinaigrette aux groseilles et à l’amande ; etc.

EN BONUS : 5 idées pour recycler les noyaux de cerises comme billes de cuisson, bouillotte sèche, ou encore balle antistress !

Les Fruits rouges zéro déchet, Stéphanie Faustin • Editeur : Rue de l’échiquier • Paru le 12 mai 2023 • 9,90 €

_________

Tacos crevette fraise

©iStock

Pour 4 personnes  
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min

INGRÉDIENTS

  • 2 galettes de maïs à tortillas,
  • 2 avocats,
  • 2 coeurs de laitue,
  • 125 g de fraises,
  • 12 crevettes,
  • huile d’olive,
  • 1 oignon rouge,
  • 8 asperges. 

Assaisonnement : ciboulette, 100 g de fromage blanc, ½ botte de coriandre.

PRÉPARATION 

Préparation des tacos : à l’aide d’un emporte-pièce rond détaillez des disques de tortillas d’environ 11 cm de diamètre. Séchez dans un four à 170 °C environ 20 min en lui donnant un forme de tacos. Réservez.

Préparation de la garniture : émincez les cœurs de laitue, les avocats, les fraises et l’oignon rouge. Épluchez les asperges et cuire à la vapeur ou dans une eau bouillante salée (conservez croquante). Rafraîchir dans de l’eau glacée, égouttez. Ciselez la coriandre et la ciboulette. Décortiquez les crevettes et faitez-les sauter à l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Assaisonnez.

Réalisez le montage : à l’intérieur du tacos disposez un fond de fromage blanc préalablement assaisonné de sel et poivre. Ajoutez la laitue émincée ainsi que le reste de la garniture en jouant sur les volumes et les couleurs. Terminer par les herbes et un filet d’huile d’olive.

photos © AdobeStock, iStock, DR