Jérôme Prod’homme, organisateur de l’événement

259

«Oser aimer cette région, en être fier »

A l’origine de « La Lorraine est formidable », il y a Jérôme Prod’homme. Vous connaissez peut-être son visage depuis un an sur les écrans de France 3.

Vous connaissez surtout sa voix, chaude, riante et convaincue. Celle qui anime les émissions de France Bleu Sud Lorraine ou qui commente chaque année devant plus de 30.000 personnes le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy.
Le plus lorrain des Lorrains, paradoxe, n’est pas né en Lorraine. Mais il la vit au quotidien, en parle, la raconte. Et pour y poser un œil extérieur, il sait en apprécier les contours, en saisir les complexes. « Quand je suis arrivé à Nancy, en 2001, j’ai été surpris par la chaleur de l’accueil des Lorrains et par ce complexe qu’ils ont à parler de leur région. Ils l’aiment, cela ne fait aucun doute, mais ont du mal à en être fiers. Je le constate au quotidien ou lors des grands événements. Je tenais absolument à permettre à cet amour de s’exprimer. »
Passionné de patrimoine, il l’a naturellement inscrit au programme de « La Lorraine est formidable ». Dingue de cuisine, ce fils de boucher qui réveille nos papilles quotidiennement aux côtés des plus grands chefs sur les ondes locales, décide tout aussi naturellement de mettre la gastronomie en avant. « C’est le jour où j’ai commencé à défendre bec et ongles la Lorraine face à des amis qui ne cessaient de la caricaturer que j’ai compris que je devenais un peu lorrain. »

LM30-019

A l’écouter ou à l’entendre, il semblerait que Jérôme Prod’homme ait même pris l’accent lorrain. Il a en tout cas cette belle faculté d’empathie, celle qui lui fait tendre une oreille attentive et se mettre à la place d’un cuisinier, d’un historien, d’un promeneur.
Pour créer une manifestation qui rende à la Lorraine la part de fierté qu’elle mérite, il fallait sûrement un savant mélange. Un regard extérieur, un coup de foudre, et une personnalité suffisamment agile pour articuler le tout. A l’aube de la troisième édition de « La Lorraine est formidable », notre région semble avoir trouvé avec Jérôme Prod’homme à la fois un amoureux et un ambassadeur.