Jean Loctin : culture passion

346

L’édition 2011 de la Foire Internationale de Nancy s’annonce exceptionnelle : des traditions ancestrales nippones à la déferlante manga. Son directeur, Jean Loctin, l’évoque avec allant.

La Foire Internationale de Nancy fait partie du patrimoine de la cité ducale. Ses dates : du 13 au 23 mai. Un calendrier avancé par souci de concordance avec d’autres événements de ce type en France. L’animation porte en elle l’essence d’un formidable carrefour de rencontres humaines. Jean Loctin, son directeur, nous en a parlé avec un enthousiasme communicatif. La première foire de Nancy voit le jour en 1927 à l’initiative de commerçants et d’hôteliers voulant promouvoir l’activité économique de leur ville. Elle a lieu Place Carnot et Cours Léopold. Mise en sommeil avec la guerre, elle renaît en 1956. En 1964, le Parc des Expositions et l’Association Foire et Salons Internationaux de Nancy sont inaugurés.

Lieu de rencontres

La Foire Internationale de Nancy est actuellement la 4e de France et contribue au rayonnement de Nancy et de la Lorraine. A l’annonce de cette 77e édition. Jean Loctin aime mettre en avant cet esprit qui plaît tant : « Un lieu d’échanges d’idées et de convivialité. Ici, les cultures et les générations dialoguent sans barrières. A l’heure des moyens de communication virtuels, ce brassage folklorique, gastronomique et artisanal perdure avec bonheur dans le temps ».  L’édition 2011 attend 150 000 visiteurs et 750 exposants (40 nationalités) au sein de 24 000 m2 dans les 8 halls couverts. Autre clé du succès ? Jean Loctin fait là une analyse pertinente: « La Foire sait vivre avec son temps. Selon les époques, ses produits « stars » se sont succédé : les télévisions, les cuisines, les téléphones portables, les piscines, les pompes à chaleur… ». Ainsi, ce grand rassemblement est presque une étude grandeur nature des évolutions des modes de consommation des foyers : des équipements des logements des années 60/70 au hig tech d’aujourd’hui.

Fascinant Japon

Ce rendez-vous « de la joie de vivre », comme le dit Jean Loctin, a sa touche de charme incomparable. Sa vocation est de permettre au public de découvrir une nation différente chaque année comme récemment Maroc, Espagne, Chine, Brésil, Inde, Egypte, Pérou… La liste est longue, belle et ensoleillée. En quelques secondes, une plage de Copacabana, la Grande Muraille, les joyaux des Pharaons se laissent deviner devant des yeux d’adultes et d’enfants émerveillés. Le Japon est l’invité d’honneur 2011. Tapis rouge déroulé comme il se doit. A la rencontre de ce pays ultra moderne et envoûtant, conciliant traditions ancestrales et spectaculaire essor contemporain. Une exposition alliant beauté et légèreté, pensée comme une ballade, séduira chacun. Les visiteurs se laisseront emporter par ce périple inédit de Kyoto à Tokyo, agrémenté par des animations où se bousculeront créativité, innovation, excentricité : ateliers d’Origami, d’Ikebana, de calligraphie, d’arts martiaux, mangas, des défilés de kimonos, des troupes musicales, tambours géants, dégustations de sushis… Et l’avenir de la foire ?  Jean Loctin le voit serein : « Elle continuera à répondre aux évolutions de la société. Malgré l’e-commerce, rien de remplacera jamais la perception sensorielle réelle avec un exposant, la démonstration d’un produit en direct. Rien ne tarira le formidable plaisir d’ouverture sur le monde qu’elle véhicule. Elle demeurera festive et sociale ». Il discuterait des heures de son attrait pour cette richesse inter culturelle partagée, de son affection pour le monde des arts et donne rendez-vous pour cette escale nipponne qui s’annonce raffinée et dépaysante. Ultime précision : les idéogrammes qui composent le nom Japon signifient « lieu d’origine du soleil ». Comme un appel à une jolie excursion.

Informations : • www.lorraine-expo.com • 03 83 15 68 00