Canal passion

244

Scène des musiques actuelles, l’Autre Canal est une rivière artistique où vogue la diversité du spectacle vivant.

Ouvert voilà trois ans, l’Autre Canal, dans le quartier des Rives de Meurthe, en impose. Le bâtiment est spacieux, fonctionnel, dédié aux musiques actuelles. La directrice Isabelle Chaigne gère une structure de 18 salariés. L’Autre Canal : plus de 80 concerts par an, des stars sur scène comme cet automne Jena Lee ou Amel Bent… et tout ce que le grand public ne voit pas. En somme, une multitude d’initiatives pour la promotion des artistes émergents et à destination des jeunes.

Sensibilisation aux risques auditifs

Dernièrement, L’Autre Canal a accueilli un colloque sur les risques auditifs. Isabelle Chaigne revient sur cette action inscrite dans le cadre des actions de prévention en santé environnementale de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et du programme de prévention santé du Conseil Régional de Lorraine, de L’Autre Canal et de ses partenaires musiques actuelles : « Il s’agit d’une campagne d’information, de prévention aux risques auditifs liés à l’écoute intensive et à la pratique des musiques amplifiées en région Lorraine. Une attention toute particulière est portée aux jeunes de 15 à 17 ans à travers la programmation du concert  pédagogique le Peace & Lobe présenté par le groupe « The Washing Machine Cie ». Programmé entre novembre et mars 2011, sous la forme de trente-six séances, ce spectacle est destiné aux classes de seconde générale, professionnelle, technique et agricole des établissements de chaque département ». En parallèle à ces actions en direction des scolaires, l’ARS et le Conseil Régional de Lorraine lancent une campagne de sensibilisation à l’écoute des baladeurs dans les transports en commun dont L’Autre Canal et les relais musiques actuelles de Lorraine se feront le relais.

Une pépinière de talents

Isabelle Chaigne rappelle le rôle de l’Autre Canal quant à l’accès du jeune public à la culture, permettant aux enfants des écoles et des centres de loisirs d’assister à des spectacles comme dernièrement la diffusion du film « le renard et l’enfant ». Le 27 octobre, ils pourront participer avec leurs parents à une grande chorale. Par ailleurs, les professionnels  de l’Autre Canal accompagnement les projets artistiques et les parcours professionnels des groupes émergents : information, production, communication,  aspects administratifs, technique. Dans cette optique, un dispositif a été développé pour plusieurs formations lorraines de musiques actuelles visant à les faire connaître lors d’événements majeurs : Eurockéennes, Printemps de Bourges …et dans le sillon transfrontalier en Belgique et au Luxembourg. Une pépinière d’artistes couvée mais aussi d’entreprises comme actuellement ces soutiens logistiques, administratifs et juridiques apportés à une association de hip hop et à une formation vendant des groupes de reggae. Isabelle Chaigne note cette synergie de compétences mise à leur service. L’Autre Canal, c’est aussi un centre de ressources, des stages et des formations, des débats et conférences sur l’histoire et les évolutions des musiques actuelles, des interventions en milieu carcéral… Au carrefour de la  musique, à la rencontre des talents et de la diversité humaine.

L’Autre Canal  • 03 83 38 44 88
 

Passion Isabelle

Impossible de rester insensible au personnage. Dès que nous échangeons les premiers mots, Isabelle Chaigne devient intarissable. Elle est comme cela Isabelle, une femme de passion revendiquant son anticonformisme. En agitant les bras, fixant son interlocuteur de son sourire communicatif, elle raconte comment le virus du spectacle la prit un jour. Chez elle, pas de langue de bois : «J’ai suivi des études de psychologie avant de travailler à la mutualité  sociale des agriculteurs. Dans ma région d’origine, Poitou-Charentes, j’ai d’abord été parmi le public, prenant parfois de grandes claques lors de concerts tellement l’émotion était forte, puis je suis devenue bénévole au sein d’une association culturelle avant d’être présidente. » A son arrivée à Nancy, elle gère la salle L’Austrasique … située en face du futur Autre Canal dont elle participe à la genèse avant d’en prendre la direction. Une autre passion dans la vie ? Elle cherche. Non, vraiment, la piste aux artistes est trop forte pour laisser la place à autre chose. 100 % musique Isabelle.