Terrasse : choisir la bonne orientation

331

Nord, sud, est, ouest : quelle orientation choisir pour quelles expositions et utilisations ?

L’orientation d’une terrasse ou d’un balcon doit prendre en compte plusieurs critères : le climat, les vis-à-vis, les bruits environnants, le jardin et surtout l’utilisation qu’on compte en faire (repos, jeux, repas…).

Place au farniente 

Nombreux sont ceux qui considèrent la terrasse comme un lieu de détente et de farniente. Ils s’imaginent au calme, allongés dans un transat, en train de lire un bon bouquin ou de siroter un cocktail. L’idéal est de faire tout cela au soleil ! On mise alors sur une exposition plein sud, qui permet de profiter d’un ensoleillement optimal. Toutefois, les fortes températures sont difficiles à supporter dans certaines régions de France. Les sudistes préfèrent alors se prélasser au frais, sur un balcon tourné vers le nord ou vers l’ouest, et profiter d’une chaleur plus douce en fin de journée. La végétation peut également apporter quelques zones d’ombre bien agréables.

two armchair orange

Le coin du barbecue

La terrasse est, dans beaucoup de famille, un lieu de vie à part entière. Ainsi, certains lui dédient même le moment des repas. Si l’exposition au sud garantit de la lumière toute la journée, l’est suffit aux petits déjeuners ensoleillés et l’ouest favorise les dîners tardifs éclairés à la lumière du jour en été. Pour déjeuner, une orientation sud, sud-est ou nord-ouest convient pareillement.

Lieu de divertissement

Les terrasses peuvent aussi devenir le terrain de jeux des enfants. Mieux vaut alors privilégier une orientation à l’est ou à l’ouest qui réduira les risques d’insolation. L’ombre est également préférable lorsque la terrasse est attenante au jardin, à condition que celui-ci prenne le soleil. Par contre, en liaison d’une piscine, il est agréable de se sécher, de se réchauffer et de bronzer au sud…

LM04-039

Votre terrasse à l’abri du vent

Votre maison et par voie de conséquence votre terrasse peuvent parfois être très exposées aux vents dominants, il faudra alors briser le vent par l’implantation d’un mur, d’un décaissement ou d’une haie végétale, voir le cumul des trois solutions.

Bien dimensionnée

Une terrasse doit offrir à chacun de ses hôtes un carré de 2,50 m par 2,50 m pour donner l’impression d’espace. Si vous souhaitez réunir sans contrainte de place une dizaine de personnes autour d’un barbecue, imaginez une terrasse de 60 m² (10,00 m/6,00 m).

L’idéal, quand on a le luxe de pouvoir choisir l’orientation de sa terrasse, c’est d’en construire plusieurs…