Un Salon Planète et Énergies® d’utilité publique !

454
© Shutterstock

Vous souhaitez réaliser des économies en matière énergétique ? Le Salon Planète et Énergies®, installé du 26 au 28 janvier au Centre des Congrès d’Épinal, vous y accompagne.

Le Salon Planète et Énergies® transformera le Centre des Congrès d’Épinal en un gigantesque espace de pédagogie et de connaissances partagées. Organisé par la Compagnie Dés’Événements en partenariat avec la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) des Vosges, l’événement se positionne en effet comme l’apporteur de solutions concrètes vis-à-vis des particuliers souhaitant maîtriser (et réduire) leur consommation énergétique.

Cette 16e édition sera marquée par la présence de 120 exposants, professionnels du chauffage, du sanitaire, ou encore de l’isolation, qui viendront échanger avec les visiteurs sur leur savoir-faire unique et les conditions dans lesquelles ce dernier peut être mis en œuvre. Quels que soient leurs attentes et projets, les particuliers ont donc l’assurance de bénéficier des conseils avisés d’interlocuteurs dotés d’une expertise reconnue.

© Compagnie Dés’Evénements

Au menu : conseil et pédagogie

Précurseur dans le domaine de la performance énergétique de l’habitat, le salon Planète et Energies® propose un parcours de visite structuré et pertinent. Espace propice à la rencontre et à l’échange, il met à la disposition du public un programme d’animations diverses et variées. C’est ainsi que, sur le stand de la Capeb, les entrepreneurs RGE volontaires – une vingtaine d’artisans représentant les différents métiers de la rénovation énergétique – se livreront à des démonstrations et à des « minutes techniques ». Parmi les thématiques abordées durant ces séquences à vocation pédagogique : le principe des panneaux photovoltaiques, l’isolation par l’intérieur et l’extérieur, le chauffage au bois sous toutes ses formes… Sur ce stand partagé, les visiteurs se verront par ailleurs exposer l’ensemble des solutions existantes et financements possibles au regard de leur projet de rénovation ou de construction. En échangeant avec les représentants du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Vosges, ils seront conseillés gratuitement sur la partie maîtrise d’œuvre.

En parallèle, ils pourront compter sur la présence des structures membres du collectif Ter’O (plateforme associative portée par le Conseil départemental des Vosges), qui leur présenteront les écogestes à connaître lorsque l’on souhaite économiser les ressources naturelles tout en réduisant ses factures. Le jeune public ne sera pas oublié, et fera l’objet d’animations et d’ateliers spécifiques.

Les familiers de l’événement constateront sans doute une hausse notable du nombre de conférences qui se tiendront tout au long des trois jours de salon. Cette évolution, bien réelle, est en lien avec la volonté des organisateurs de continuer à délivrer au public le meilleur conseil !

__________________

3 questions à Xavier Désindes, organisateur du salon Planète et Energies®

À qui s’adresse le salon Planète et Énergies® ? 

À tous celles et ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie, que ce soit en optimisant l’aménagement de leur logement ou en maîtrisant les écogestes. Ces économies commencent dès l’entrée au salon, lequel est accessible gratuitement depuis l’an dernier.

Qu’attendre, plus particulièrement, de cette édition 2024 ? 

Notre privilégions l’approche conseil aux visiteurs, d’une part en étoffant le programme des conférences, et d’autre part en concentrant les « minutes techniques » de la Capeb les samedis et dimanches, jours de pics d’affluence. Plébiscitées par le public, ces séquences d’une durée réelle de 5 minutes sont l’occasion, pour les visiteurs, d’appréhender de manière la plus lisible possible tel ou tel procédé technique. Citons également la présence de l’État, à travers l’ANAH, qui viendra faire de la pédagogie autour du dispositif MaPrimeRénov’, ainsi que du collectif Ter’O, dont les membres, acteurs de la transition écologique, sensibiliseront les visiteurs aux écogestes. 

Vous faites vous-même œuvre de pédagogie, par exemple en vulgarisant les textes de loi en vigueur. 

Absolument. En l’occurrence, la loi AGEC – ou anti-gaspillage –, qui impose aux collectivités et particuliers de mettre en place un compost, fera l’objet d’un décryptage. La cohérence étant notre maître mot, cette édition fera par ailleurs l’objet d’un audit par Eco Manifestations Vosges en vue d’une labellisation qui viendrait témoigner de notre engagement en matière écologique. C’est tout ce que nous nous souhaitons !

Propos recueillis par Cécile Mouton

Salon Planète et Energies® • Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier • De 10h à 19h au Centre des Congrès d’Épinal • Entrée gratuite • Restauration sur place • Infos et programme des conférences sur www.planète-et-energies.fr

PUBLIREPORTAGE – Photos © Compagnie Dés’Evénements, Shutterstock, DR