Votez pour vos trophées de l’eau 2019 !

272

Ces 9 actions présentent un panel d’engagements et de solutions variés en faveur de la protection des ressources en eau et de la biodiversité sur fond de changement climatique. Afin de faire connaître le plus largement possible ces initiatives facilitant ainsi une meilleure connaissance des enjeux liés à l’eau sur le bassin Rhin-Meuse, le public est invité à choisir ses 3 coups de cœur. 

Association pour l’optimisation de la qualité des soins – Gérardmer (88)

Prescrire et soigner sans polluer
Dans le pays de Remiremont, médecins, pharmaciens, éleveurs et citoyens œuvrent en faveur de la préservation des milieux aquatiques. Prescrire moins et mieux est au cœur de la démarche d’éco-prescription.

©Istock

Communauté de communes des Hautes Vosges – Gérardmer (88)

La Moselotte et ses affluents font « peau neuve »
La communauté de communes des Hautes Vosges a déployé un programme d’actions conséquent pour enrayer la détérioration quantitative et qualitative des ressources en eau.

©AERM-F. Chaffarod

Eurométropole de Strasbourg (67)

Des aménagements durables
L’Eurométropole de Strasbourg a imaginé une nouvelle méthode pour transformer, concevoir et exploiter les espaces extérieurs des cités créées dans les années 50, en espaces durables. Une démarche participative.

©Eurométropole de Strasbourg

Commune d’Uxegney (88)

Reconversion verte et durable aux abords de l’Avière
Profitant de la reconversion d’une friche industrielle, la commune d’Uxegney a favorisé une restauration écologique en redonnant toute sa place au cours d’eau en traversée urbaine.

©Commune d’Uxegney

Entreprise adaptée de la Fensch Sérémange

Un tunnel de lavage pour économiser l’eau et l’énergie
Soucieuse de réduire ses consommations en eau, en énergie et en produit lessiviel, la blanchisserie industrielle de la Fensch a choisi de changer son process de lavage. Ce choix a permis des gains énergétiques et environnementaux auxquels est venue s’ajouter une amélioration des conditions de travail.

©APEI

Seppia – Strasbourg (67)

Nappe d’Alsace, en immersion
Seppia, société de production audiovisuelle, propose deux documentaires à destination du grand public pour porter un autre regard sur la nappe phréatique d’Alsace, dévoiler sa richesse et ses fragilités. Une manière différente d’interpeller quant à la nécessité de préservation des écosystèmes. 

©Seppia

Ville et Collège du Bastberg de Bouxwiller (67)

Commune et collégiens, partenaires face aux micropolluants
En vue de réduire la pollution par les micropolluants, la ville de Bouxwiller a initié avec le collège du Bastberg une démarche de sensibilisation à la fabrication et l’utilisation de produits ménagers ou d’hygiène à base de produits naturels.

©Collège de Bouxwiller

Commune de Loisy (54)

Une démarche concertée et pérenne pour protéger la ressource en eau
Depuis plus de 15 ans, la commune de Loisy déploie une politique dynamique de protection des captages d’eau potable (achats fonciers, bio, désherbage mécanique) couplée à la volonté d’agriculteurs de transformer en prairie permanente une partie de leurs terrains agricoles.

©AERM-N. Leblanc

Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Rupt de Mad, Esch, Trey – Pont-à-Mousson (54)

Mad’In l’Eau Reine
Une ressource en eau dégradée. Une large mobilisation allant des collectivités aux associations culturelles en passant par les chambres consulaires… la dynamique Mad’In l’Eau Reine est née. 10 projets ont été identifiés n’ayant de sens que dans une approche d’ensemble.

©Complementerre

Les Trophées de l’eau est un événement organisé depuis 1988 par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, établissement public de l’État. Cet événement vise à mettre en lumière les actions réalisées par les acteurs de l’eau (collectivités, industriels, artisans, agriculteurs, associations) et apportant une réponse concrète aux enjeux de protection des ressources en eau et de la biodiversité qui nécessitent de plus en plus une approche globale.

Publireportage • Photos © DR