Pierre Arcos, restaurateur d’antiquités

146

Depuis bientôt 30 ans, Pierre Arcos redonne vie aux meubles et tableaux abimés par le poids des ans (et parfois par une maladresse ou une négligence). Rencontre avec un « chirurgien » peu commun.

L’atelier a parfois l’atmosphère d’une salle d’opération : outillage spécifique, gestes précis et minutieux, vapeurs d’alcool, blouses… Ici les malades ne parlent pas, ou du moins, il faut savoir les écouter car tous ont quand même une histoire à raconter : usure du temps, accident de parcours, traces de ceux qui les ont conçus et fabriqués. « les » ? Il s’agit de meubles, de boîtes, de tableaux, de cadres…
Dans le calme, Pierre Arcos redonne vie aux armoires, secrétaires, coffrets, sièges… Il restaure les vernis, ravive les couleurs, refait des éléments à l’identique, complète là où il y a des manques. Les fentes sont resserrées, les trous rebouchés, les toiles nettoyées.

Des secrets d’atelier

Des secrets ? Pierre Arcos en connaît ! Que ce soit ceux des meubles qu’il découvre au cours de leurs restauration, ceux de leur histoire qu’il apprend de leurs propriétaires, ou ceux des « tours de main » qu’il a développé avec le temps et l’expérience… oui, on peut dire que les secrets sont omniprésents. Le nettoyage des tableaux révèle aussi souvent bien des surprises !

Quand on voit le résultat avant-après, on ne peut que s’émerveiller et regretter de ne pas avoir confier plus tôt son « malade » à restaurer. Pierre Arcos, fils d’antiquaires et ancien de l’Ecole Boulle, est un homme précieux aux mains d’or (le nom de son atelier ne ment pas), mais il est aussi aimable et sympathique. Que demander de plus !

A la Main d’Or – 80 rue Jeanne d’Arc, Nancy • 03 83 90 16 40