L’histoire d’un mec …

949

… qui est tombé de passion pour les Harley Davidson tout petit. Fred Duban en a fait son métier : créer des œuvres d’art roulantes.

Le chanteur clamait « J’irai au bout de mes rêves ». Fred Duban est encore jeune pour avoir atteint tous les siens. Il voit le jour en  1977, dans la banlieue de Nancy. Très vite, il délaisse les tétines et le virus de la moto l’atteint ! Pas n’importe quel engin : l’unique et prestigieuse Harley Davidson, symbole des grands espaces. La vraie, la rutilante !  Fred Duban a 20 ans et va se lancer dans la préparation et la transformation de HD. Pour pouvoir se payer son rêve, il travaille en usine, trouve un second job – agent de pompes funèbres -, obtient un crédit pour acheter sa première Harley, un modèle 1340 Springer qu’il bichonne, devenu quelques mois plus tard, Black Slug.

Dub Performance : équipe de choc !

Il raconte la suite : « Je remporte mon premier prix sur la scène du freewheels. Tout est parti de là. » En effet, ce grand rassemblement européen de Harley le plonge dans un univers où il fait les bonnes rencontres lui mettant le pied à l’étrier : Fred Bagur, Gabriel Dujardin, Alain Sauquet, Nicolas Chauvin. Alors, Fred Duban va franchir le pas. Faire de son hobby son métier. Durant quatre ans, il suit une formation chez celui qui est un peu son mentor : Jean-Marie Herhard qui tient dans la région la concession Milwaukee Twin, estampillée Harley Davidson, et qui compte à son actif de nombreuses participations à des épreuves de motos prestigieuses en enduro et en vitesse. En 2003, Fred Duban ouvre sa boutique à Dieulouard : Dub Performance. Bien vite, la demande est là. Le nouvel entrepreneur s’entoure d’éléments composant une équipe de choc, venus de divers horizons, tous passionnés de belles mécaniques, de customs et de tôlerie : Jo, le chef d’atelier, Cathy, la secrétaire, les mécanos Julien, Eddy et Eric. En 2008, Dub Performance s’installe à Millery, près de Custines, dans des locaux de 450 m2.

Du plaisir et du rêve

Quand il décrit le concept de sa société, Fred Duban a cette formule : « Entretenir, embellir les motos et également se dire que tout est possible. Nous pouvons réaliser les rêves les plus fous de nos clients ! » L’entreprise fabrique des pièces, des fringues et équipements, des motos sur mesure qui sont expédiées sur toute la France ! Quand il se retourne sur son aventure vrombissante, Fred Duban doit presque se pincer pour y croire : « Je ne me rends pas compte. C’est souvent les autres qui me font prendre conscience que je suis passé du rêve à la réalité. » Si la passion et un grain de folie les guident, lui et ses collègues, il n’en demeure pas moins que ce sont des véritables pros, exigeants et pointus jusque dans les moindres détails. Fred l’explique : « Dans nos réalisations,  la sécurité est bien sûr primordiale, notamment dans le freinage. Si nous donnons vie à de véritables œuvres d’art, il s’agit quand même d’engins roulants. » En moins de dix ans, Dub Performance a fait son chemin au grand bonheur d’une clientèle fidèle. Parmi celle-ci, on trouve certains grands noms comme Cyril Julian, Sébastien Lœb, Benoît Rousselot. Fred Duban, occupé à l’atelier, nous laisse sur une dernière formule qui résume toute une vie : « C’est un défi de tous les jours. J’espère que chacun prend autant de plaisir à utiliser mes pièces que j’en ai à les fabriquer. »

Contacts : Dub Performance, ZAC des Sablons, 54 670 Millery • 03 83 23 68 49 • www.dub-performance.com.