Ségolène et Nicolas : l’exigence boulangère

815

La boulangerie-pâtisserie de Ludres propose une large palette de spécialités pour les fêtes. Du pain au dessert, en passant par l’apéritif ou l’entrée, la maison cultive le goût de la qualité.

Rien de tel que de voir les professionnels à l’œuvre. Dans la boutique de Ségolène et Nicolas, quand on pénètre dans l’espace de vente, les senteurs de pain cuits se mélangent aux fragrances sucrées. Sous les yeux des clients, l’équipe est au travail. Le pétrissage, le façonnage : les produits frais se transforment peu à peu en merveilles dorées. Nicolas et Ségolène Remy ont depuis de nombreuses années ce goût du travail artisanal bien fait, respectueux d’une des plus belles traditions françaises, l’art du pain.

DSC_0319

DSC_0091

L’amour du pain

Installée depuis 2009 dans la zone commerciale Chaudeau de Ludres, Ségolène et Nicolas ont auparavant posé leur enseigne à Nancy et Méréville. Beaucoup se souviennent en souriant du nom de la boulangerie, alors que s’affrontaient deux candidats à l’élection présidentielle avec les même prénoms. On ne change pas – dans le domaine du pain – une équipe qui gagne. En déménageant à Ludres, Ségolène et Nicolas ont composé un espace à leur image, dédié à l’amour du pain. Derrière le grand comptoir, toute la gamme est présentée dans la « bibliothèque des pains ». Précieux comme des livres, les pains blancs et les pains spéciaux donnent dans la diversité : baguette, banette, tradition, Ségo (croustillante), Nico (pointue), boule, pain long, ficelle. Toutes les tailles, toutes les formes, et beaucoup d’originalité comme pour le baneton aux figues, le pain d’épice, le sportif aux graines de courges, le paysan aux noix, noisettes et raisins. Pour les fêtes, une nouveauté : le médiéval. Un pain gourmand aux pommes, figues, miel, abricots, graines de tournesol et farine de châtaigne.

Affiliée au réseau Banette, la maison Ségolène et Nicolas obéit à un cahier des charges très exigeant, utilisant les meilleures farines pour un impératif de qualité. Chaque produit entrant dans la composition des créations est minutieusement choisi, le plus souvent en Lorraine. La boulangerie s’interdit l’utilisation de margarine ou de produits congelés et s’impose un beurre AOP.

DSC_0323

Lapisteauxtroiscoilers

L’art de la bûche

Chez Ségolène et Nicolas, la période des fêtes est l’occasion de proposer aux clients toute une variété de bûches, incontournable gourmandise de Noël, indispensable sur les tables familiales. Avec des recettes spécialement élaborées par l’équipe de la maison, la diversité et le choix sont au rendez-vous. La Piste Verte propose par exemple un véritable macaron sur une crème mousseline légère et onctueuse avec des éclats de noisettes caramélisées et des morceaux de framboise. Pour cette année 2015,  Ségolène et Nicolas ont mis à leur carte deux nouvelles créations : Le Trésor du Père Noël, composé d’une mousse chocolat reposant sur un croustillant avec ses pépites de noisettes caramélisées saupoudré d’éclat de Daim avec un biscuit génoise. La Forêt du Père Noël s’inspire de la Forêt Noire, avec un biscuit chocolat, chantilly vanille, chantilly chocolat, compotée de cerises et croustillant chocolat au lait. Chaque bûche est proposée en portion individuelle avant les fêtes histoire de se faire un avis. Ensuite, elles sont disponibles pour 4, 6, 8, 10 ou 12 personnes. Dans la recette, encore une fois, uniquement du bon et du frais ; ni les fruits surgelés, ni les arômes artificiels n’ont droit de cité dans les pâtisseries.

DSC_0101

DSC_0105

La Carte traiteur

Pour bien commencer les repas de fêtes de l’apéritif à l’entrée, Ségolène et Nicolas proposent une belle carte traiteur avec un éventail de gourmandises bien lorraines. Les réductions salées feront le bonheur des moments conviviaux pour patienter avant des entrées comme la tourte aux morilles, la tourte aux grenouilles, le traditionnel pâté lorrain, la tourte ou le pain surprise. Le tout proposé en individuel et jusqu’à 12 personnes.

Cadeaux gourmands

Passer par la boutique Ségolène et Nicolas, c’est aussi l’occasion de trouver des idées cadeaux pour ravir les gourmands. Avec les coffrets cadeaux personnalisables, les clients pourront choisir plusieurs gourmandises offertes avec un bol, une tasse à thé ou café parmi un large choix de couleurs et de motifs.

Ségolène et Nicolas : Centre commercial Chaudeau – Chemin du Bon Curé – Ludres. Renseignements et commandes au 03 83 25 82 01. Horaires d’ouverture : le 24/12 de 6h à 17h30, le 25/12 de 6h à 12h30, le 31/12 de 6h à 18h, fermé le 1er janvier.

Publi-reportage • Photos © DR