Le repas de Noël, préparez-le la veille !

1038

Un repas de Noël préparé la veille, c’est pratique et tout aussi savoureux. Pour ne pas se retrouver dans l’urgence ou devoir se lever aux aurores le jour J d’un repas de fête, voici deux recettes festives qui vous permettront de vous régaler et de profiter de vos convives.

Parmentier tout canard

Pour 4 personnes • Préparation : 20 mn • Cuisson : 55 mn • Ingrédients : 3 patates douces, 1 feuille de laurier, 2 belles cuisses de canard, 4 échalotes, 25 cl de crème fraîche épaisse, 15 cl de lait, 4 escalopes de foie gras cru, fleur de sel, poivre.

Préchauffez le four à 200 °C. Épluchez, taillez et rincez les patates douces. Plongez les morceaux dans l’eau froide salée, ajoutez une feuille de laurier et laissez cuire 25 min à feu doux. Passez les cuisses de canard au bain-marie pour ôter la graisse (gardez-en un peu pour la cuisson), puis effilochez chaque cuisse. Dans une cocotte bien chaude, faites suer les échalotes ciselées et le canard effiloché 5 à 10 min avec 2 cuillères à café de graisse de canard. Une fois les patates douces cuites, égouttez-les (gardez un peu de bouillon) puis passez-les au presse-purée. Détendez la purée avec la crème fraîche et le lait pour obtenir une texture bien lisse. Salez, poivrez et réservez. Dans un plat à gratin, déposez une couche de purée, ajoutez une couche de cuisses de canard, puis terminez par une couche de purée. Enfournez 10 min. Dans une poêle bien chaude, déposez les 4 escalopes de foie gras et laissez cuire 2 min de chaque côté. Pendant ce temps, taillez le parmentier à l’emporte pièce et déposez chaque part dans une assiette. Terminez par le foie gras poêlé, salez et poivrez. Servez aussitôt.

image1

Vacherins aux marrons glacés

Pour 4 personnes • Préraration : 25 mn • Temps au congélateur : 12 h • Ingrédients : 1 bocal de châtaignes d’Ardèche au sirop, 4 marrons glacés pour la décoration, 4 œufs, 20 cl de crème fraîche liquide, 3 coques de meringues.Égouttez les châtaignes en conservant le sirop.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Fouettez les jaunes avec 5 cuillères à soupe du sirop

des châtaignes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez la crème en chantilly et mélangez-la aux jaunes d’œufs. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les à la préparation précédente, délicatement. Émiettez les marrons égouttés et ajoutez-les à l’appareil. Remplissez des cercles à pâtisserie de la forme qui vous convient (ou des verrines) et mettez au congélateur 12 h. Au moment de servir, décorez de brisures de meringues et d’un marron glacé.