Du bon, du goût et du terroir

3765
Égayez vos tables pour les fêtes de produits lorrains, 100% gourmands.

C’est une histoire de famille dont les chapitres s’écrivent et s’enrichissent chaque jour, par deux passionnées du bon goût lorrain. Marie et Bénédicte de Metz Noblat ont réussi en douze ans à faire de l’épicerie un rendez-vous incontournable. Halte appréciée par les touristes, mais aussi par les Lorrains en quête de belles saveurs, le magasin est une adresse à découvrir et y revenir sans modération. Sa devanture en boiserie rouge attire les regards place Vaudémont, à deux pas de la place Stanislas. À l’intérieur, les 1500 références séduisent petits et grands. Impossible de passer devant, sans repartir avec une belle trouvaille pour faire rimer Noël avec plaisirs et gourmandises.

À la question, « qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ? » , Marie et Bénédicte de Metz Noblat répondent en chœur : «  Le plus important pour nous est de partager, échanger, faire ressentir, démultiplier et transmettre. L’épicerie du goût n’est pas une “boutique à touristes” mais un lieu dont vous ressortez enrichis en information sur les agriculteurs et artisans qui fabriquent, leurs parcours, leurs ateliers… ». Au fil des années, cette épicerie fine de terroir s’est spécialisée dans les produits lorrains. Les deux associées, véritables “têtes chercheuses des bons produits lorrains” ont sélectionné avec passion plus de 1 500 produits, à 80 % lorrains… « Mais pas que, parce que les Lorrains ne sont pas chauvins et aiment également déguster ou offrir des produits d’autres régions ».

En échangeant avec Marie, on découvre très rapidement en l’écoutant qu’elle possède de nombreuses cordes à son arc, dont le talent d’intéresser les stagiaires des filières fromagères et viticoles qu’elle forme par ailleurs avec passion au travers de FROMAGIUM. Marie est une des spécialistes en France des accords fromages & breuvages. Quant à Bénédicte, c’est le pilier de la boutique. Présente tous les jours, elle est aux commandes de cette belle enseigne, tel un commandant de bord dont le seul objectif est d’emmener les clients au cœur d’un voyage gourmand.

Détentrice du Label Accueil Qualité Commerce depuis 2014, et du label Qualité Tourisme depuis 2019, l’épicerie du goût est également membre depuis son ouverture de l’Association “La Lorraine Notre Signature”.

Des colis pour les fêtes 

Plus d’une centaine de bières artisanales lorraines, une belle collection d’eaux-de-vie lorraines… Et tout particulièrement de l’eau-de-vie de mirabelle, une bonne douzaine de domaines viticoles lorrains : le problème sera donc pour vous de choisir ! Laissez vous guider par l’équipe qui est là pour partager sa passion, et comme le dit souvent Marie : de toutes les façons, vous pourrez choisir en toute tranquillité et toute transparence – tout est passé en dégustation avant la mise en rayon (ou presque).

Pour compléter votre colis adapté à vos goûts et à votre budget, vous pourrez y glisser des objets mettant en avant notre belle Lorraine. Un mug, une polaire, un torchon, une serviette, … Tous ces objets sauront embellir l’intérieur de vos amis ou convives. Sans oublier le traditionnel fuseau lorrain ou Barisien à la truffe qui sauront égailler les papilles de vos invités pour les fêtes. De toute évidence, il vous sera difficile une fois sur place de ne pas vous laisser séduire. Il y a en pour les goûts et pour tous les budgets. Le seul conseil est de vous laisser guider par les conseils avisés de cette belle équipe. Venez sans a priori, juste pour le plaisir de profiter et de découvrir des produits singuliers. Et si vous prêtez l’oreille, vous entendrez certainement Marie chantonner la chanson du moment : 

« Ô Grand St Nicolas, patron des Épiciers
Apporte moi du beurre dans mon petit panier
Je promets d’être sage comme un goûteux fromage
J’alignerai mes flacons pour avoir des bonbons »

Publireportage - photos © Epicerie du gout, DR