Comment faire du vin chaud maison ?

1981

Réchauffez-vous cet hiver avec une recette de vin chaud aux épices, délicieusement parfumée. Le vin chaud ou « Glühwein » – est l’une des spécialités des marchés de Noël alsaciens, mais aussi savoyards. La recette traditionnelle du vin chaud est rapide à préparer, à condition d’avoir sous la main une bouteille de vin rouge corsé, de la cannelle, anis étoilé, cardamome et de belles oranges. Il existe également des recettes de vin chaud au vin blanc, tout aussi délicieuses. Bien que l’alcool contenu dans le vin s’évapore en partie à la cuisson, le vin chaud en contient encore une quantité non négligeable. Surtout si on lui ajoute un trait de Cointreau ou Grand Marnier.

Quel vin ?

Un Gamey fera parfaitement l’affaire, idem pour un Merlot. En Alsace, on utilise même parfois du vin blanc !

Quelles épices ajouter ?

La cannelle est souvent dominante. Mais on peut également y ajouter d’autres épices douces : des clous de girofle, de la badiane (anis étoilé), de la noix de muscade…

Recette

• 75 cl de vin rouge Trois cuillères à soupe de sucre roux • Deux cuillères à café de cannelle (ou deux bâtons) • 1 étoile de badiane, 5 clous de girofle, une pincée de noix de muscade râpée. • Des écorces d’orange et de citron non traités (bio)

Mélanger les ingrédients dans une casserole et laisser chauffer à feu doux (le vin ne doit pas être porté à ébullition). Servir bien chaud dans un verre, un mug ou un bol.