Verre et bois fusionnent à Meisenthal

44
Maillochage du verre ©Guy Rebmeister

MANIFESTATION ANNULÉE

Le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal participe également à ces JEMA 2020 en proposant des démonstrations de soufflage de verre dans des moules en bois.

Les 4 et 5 avril, de 14h à 18h, le CIAV de Meisenthal se prête au jeu des Journées Européennes des métiers d’art avec l’événement « Le bois, un allié du verre ! ». Du combustible à l’outillage, le bois est un compagnon incontestable du verre. Depuis le XVe siècle, il est utilisé par les verriers itinérants pour chauffer leurs fours rudimentaires et pour construire les principaux outils servant à façonner le verre : moules, mailloches… Les outils en hêtre, essence choisie pour sa résistance et sa solidité, permettent aux souffleurs d’ajuster la paraison, de l’arrondir, de l’aplatir, avant de la souffler. Le bois accompagne ainsi le verre dans sa transformation de l’état liquide à l’état solide. Dans le cadre des Journées Européennes des métiers d’art, les verriers proposeront des démonstrations commentées de soufflage de pièces dans des moules en bois. Ils mettront également l’accent sur les différentes techniques qu’ils utiliseront : le soufflé- fixe et le soufflé-tourné. Le public pourra également manipuler des moules et découvrir les différentes fonctions des autres outils en bois qui complètent l’outillage du verrier (mailloches, palettes…).

©Guy Rebmeister

Visites « suivi de chantier »

Pour compléter sa programmation spéciale JEMA 2020, le CIAV propose également, le 5 avril, des visites hors-piste « suivi de chantier ». Accompagnés d’un guide, les visiteurs pourront revivre l’histoire de l’ancienne verrerie de Meisenthal, comprendre le fonctionnement actuel du Site Verrier, découvrir l’ambitieux projet architectural et suivre l’évolution des travaux de réhabilitation. Pour rappel, la première phase des travaux s’est achevée en octobre 2019 et ont permis  les extensions du Centre International d’Art Verrier (CIAV). Ces nouveaux bâtiments « faux-jumeaux » en béton abritent un atelier de soufflage d’un côté et des espaces sociaux de l’autre. Le nouvel atelier accueille un plateau technique de près de 100 m2 avec une importante hauteur sous plafond pour l’évacuation de la chaleur et baies vitrées généreuses pour apporter de l’air et de la lumière. Au cœur de ce nouvel espace de travail, deux fours tout droit venus de Venise. Ils permettront la fabrication de la fameuse boule de Noël mais aussi l’accueil de designers invités dans de meilleures conditions. Actuellement, huit souffleurs de verre travaillent dans les ateliers du CIAV, épaulés par des verriers saisonniers lors de périodes de forte activité (saison de Noël). À l’horizon 2020, deux à trois verriers supplémentaires viendront renforcer l’équipe permanente.

Les travaux se poursuivent maintenant avec la réhabilitation du Musée du Verre, qui a fermé ses portes en décembre dernier. Pour patienter jusqu’à sa réouverture, le Musée s’invite au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Une sélection de pièces issues des collections techniques et artistiques présentera les thématiques abordées dans le futur parcours de visite.

À côté, la Halle Verrière, aussi réhabilitée lors de la première phase de travaux, accueillera Grand Corps Malade le 3 avril prochain, ainsi qu’un concert réunissant Klone, Shuffle et Uncut le 25 avril.

Bâtiments faux-jumeaux ©Guy Rebmeister

Les JEMA au CIAV de Meisenthal les 4 et 5 avril 
Entrée libre • Visites « suivi de chantier » : départs à 14h, 15h et 16h. Durée : 1h. Rendez-vous devant le Centre International d’Art Verrier
Renseignements : 03 87 96 87 16 ou ciav-meisenthal.fr

Photos © Guy Rebmeister, dr