Les métiers d’art embellissent notre quotidien

4470
© CERFAV

Organisées du 31 mars au 2 avril, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2023 célèbrent la capacité incroyable des artisans d’art à « sublimer le quotidien ».

Formidable terreau de métiers d’art, avec 3000 ateliers et manufactures dédiés recensés sur son territoire, le Grand Est sera, comme chaque année, partie prenante aux Journées Européennes des Métiers d’art. Plus grande manifestation internationale consacrée à la mise en lumière des métiers d’artisanat, d’art et de création, les JEMA seront, au plan régional, plébiscitées par 500 professionnels. Leur mission ? Partager avec le public, par l’organisation de temps forts interactifs, leurs passion et savoir-faire.

Démonstrations, visites guidées, ateliers d’initiation… Coordonné par la Région Grand Est, le programme sera riche de plus de 200 manifestations ou ouverture d’ateliers, moments ludiques et pédagogiques qui seront l’occasion, pour un public jeune et moins jeune, de découvrir des savoir-faire précieux.

Emailleur spécialisé en émaux cloisonnés, menuisier en sièges, verrier fondeur, luthier baroque, sérigraphe, restaurateur de peinture… Cette année tout particulièrement, des métiers rares et méconnus gagneront en visibilité. Les plus jeunes verront dans ces journées l’opportunité de s’informer sur 80 métiers d’art, et autant de voies d’avenir ; les adultes y entreverront une reconversion possible, ou la perspective d’un nouveau loisir-passion !

Les rendez-vous incontournables

Au plan local, quelques rendez-vous s’annoncent tout simplement immanquables. Ainsi L’Atelier, à Toul, se transformera, deux jours durant, en temple du merveilleux, grâce à la présence d’artisans d’exception (verrier fondeur, créatrice verrière, céramiste, facteur d’instruments traditionnels et abatjouriste) réunis pour l’occasion.
Page Facebook : @l’atelierespacedecreationtoul

Le Féru des sciences de Jarville s’adressera plus particulièrement aux artisans de demain, et sur l’importance d’adosser à un sens artistique certain, un bagage technique solide. Au programme : des rencontres et la découverte de centres de formation aux métiers d’art rares de notre région (verrerie, broderie, facture d’orgues, métiers de la pierre, métiers de l’ameublement, lutherie…). Jeunes, étudiants et adultes en reconversion y trouveront de quoi éclairer leur avenir : une présentation détaillée de toutes les formations accessibles. 
leferudessciences.eu

À Villers-lès-Nancy, et ce tout le week-end, le Château de Madame de Graffigny se muera en QG des tapissiers, avec la présence de huit artisans et d’écoles de tapisserie. Les artisans se partageront les différentes phases de la réalisation d’un siège, processus auquel assisteront, en direct, les visiteurs présents. 
Mail : [email protected]

Richesse artisanale et patrimoniale

Événement populaire à la fois urbain et rural, les JEMA se dérouleront partout sur le territoire ! Ainsi Laine en Rêves, le matelassier en laine locale, animera un atelier dans ses locaux d’Allain
de-laine-en-reves.fr

À Homécourt (54310), Thibaut de la Corbière, peintre en décor, fera renaître, sous les yeux des visiteurs, un décor peint. 
thibaud-delacorbiere.fr

Au Château de Lunéville, le public sera plongé dans les prémisses du projet de création textile « Au fil du destin », et fera la rencontre d’artisans et de centres de formation. 
chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr

Dans les Vosges, entre Liffol-le-Grand et Neufchâteau, la journée du 31 mars réservera au public plusieurs visites guidées d’un patrimoine d’exception : les manufactures classées Entreprise du Patrimoine Vivant. Dans ce cadre, s’ouvrira aux visiteurs la manufacture Jean-Pierre Besse (à Neufchâteau), menuisier exerçant dans la plus pure tradition française. L’atelier Club Spirit (Neufchâteau) se livrera à des démonstrations de fabrication de sièges et de fauteuils Club. La Manufacture Laval (Liffol-le-Grand) exposera toute la richesse d’un savoir-faire familial et artisanal spécialisé dans la menuiserie en sièges. 

Dernier conseil pour la route : en passant par Neufchâteau, dirigez-vous jusqu’à l’église Saint-Nicolas ! Sur place, vous serez emmenés par V. Mangeol, facteur d’orgues, à la découverte des rouages de l’orgue.

Les JEMA en Lorraine, ce sont :

  • 200 événements partout sur le territoire,
  • 500 professionnels des métiers d’art participant à l’opération,
  • 200 ateliers participants,
  • 80 métiers d’art mis en lumière,
  • 30 expositions.
Journées européennes des métiers d’art, du 31 mars au 2 avril 2023 • Retrouvez la programmation détaillée sur www.metiersdart.grandest.fr • Plus d’informations : [email protected] • #JEMA2023
 Photos © DR