
En début d’année, les résolutions sont d’actualité et parmi elles, le sport. Conseils et expertises avec le nancéien Bilal Bourazza, coach sportif et en développement personnel, préparateur physique, notamment de Théo Curin, et fondateur de l’Athletic Academy.
Depuis sa plus tendre enfance, c’est un amoureux de l’activité physique. Football, tennis, musculation, tout y passe mais ce qu’il préfère par-dessus tout : la préparation athlétique et les sciences de l’entraînement.
« J’aime particulièrement transmettre, motiver et inspirer », confie le nancéien. Diplômé du Creps de Nancy auxquels il ajoute de nombreuses certifications dont une en programmation neurolinguistiques et neurosciences, Bilal Bourazza accompagne des personnes désireuses d’améliorer leur quotidien mais aussi des sportifs de haut niveau. Footballeurs professionnels, équipes entières aussi sans oublier le lorrain aux multiples casquettes, Théo Curin, dont il est à la fois le coach et le binôme dans ses challenges de ces dernières années, ont fait appel à lui.
Se faire accompagner dans la réalisation de ses objectifs est la meilleure solution pour ne pas faire trop, mal faire et se blesser. Plusieurs formats s’offrent aux motivés. Dans une salle de sport, à la maison, à distance, tous les formats sont envisageables. « L’idée n’est pas de tenir cette bonne résolution pendant quelques semaines mais bien de s’imposer une rigueur et une cohérence à long terme pour obtenir des résultats », confie Bilal Bourazza.


L’Athletic academy est née d’un constat simple de Bilal Bourazza : « on ne manque pas de salles de sport mais plutôt de repères et de bons accompagnants à qui on peut faire confiance ». Cette académie fondée début 2025 à Nancy est donc là pour garantir un label de qualité en coaching en formant chaque jour, des professionnels aux spécialités variées.
Le professionnel nous délivre 5 raisons de faire du sport un incontournable cette année. Go !

1) Reprendre le contrôle de son énergie
Le sport peut être une histoire de poids ou d’esthétique mais l’objectif principal doit être de retrouver de l’énergie, de la vitalité et une capacité à enchaîner les journées professionnelles et personnelles sans subir de la fatigue.
2) Prendre soin de sa santé mentale
Le sport permet de se forger un mental solide pour la vie de tous les jours. L’entraînement développe la discipline, la résilience mais aussi la gestion de l’inconfort qui peut être utile dans bien des situations du quotidien.
3) Préserver son corps
Bouger intelligemment, prévenir les douleurs et conserver une mobilité active au fil des années en créant du mouvement est une clé pour un avenir en bonne santé. On ne le dira jamais assez : le danger, c’est l’inactivité.
4) Se (re)connecter à soi-même
Le sport est un moment à soi. Entre concentration, rapport à son corps et à ses émotions, l’entraînement permet de se (re)connecter à soi-même et de se faire du bien.
5) Prendre soin de son corps envoie un message fort
Se fixer des objectifs, s’imposer une rigueur et une cohérence, c’est aussi exprimer une forme de respect de soi. Elle peut développer la confiance en soi, envoyer un message aussi à son entourage et donner aussi l’exemple à ses enfants, que le sport offre de multiples bienfaits. Baptiste Zamaron































