Escapade alsacienne 

2
Cathédrale de Strasbourg © Shutterstock

Alors que Strasbourg vibre au rythme de son mythique marché de Noël, la capitale alsacienne célèbre aussi la culture avec la réouverture du Musée Zoologique métamorphosé après six ans de travaux !

Strasbourg, destination phare de la fin d’année, offre à ses visiteurs, au-delà d’une immersion dans la magie de noël, des découvertes culturelles à ne pas manquer, avec notamment la visite du nouveau Musée Zoologique et son exposition inaugurale BiodiverCité ou encore l’exposition du photographe animalier Vincent Munier présentée au Musée des Beaux-Arts.

Le Musée zoologique de Strasbourg a réouvert ses portes en septembre dernier

Après six ans de travaux, le Musée Zoologique de Strasbourg vient de rouvrir ses portes au public. Sis dans un bâtiment de style néo-Renaissance qui l’abrite depuis 1993 au cœur du campus universitaire de Strasbourg, le musée a fait l’objet d’une véritable mue orchestrée par le cabinet d’architecture FREAKS, avec pour objectif de valoriser son nouveau projet scientifique et culturel qui s’attache à remettre « les sciences en société ».

Le nouveau parcours de visite se décline sur trois étages et s’articule autour d’espaces d’exposition permanents, semi-permanents et temporaires, dont l’accessibilité a été repensée. Le parcours permanent qui débute par le hall de la biodiversité et qui présente notamment une galerie des oiseaux composée de 600 spécimens, est enrichi de sept salles « totems » qui sont consacrées à des pièces phares des collections du musée : morse et éléphant de mer, gorille, éléphant, loup, crocodile, cœlacanthe et modèles Blaschka. 

Le musée rénové accueille également trois expositions thématiques semi-permanentes : les écosystèmes du Rhin supérieur, la baie de Sagami au Japon et dernier espace consacré aux moustiques et aux abeilles. 

« Lumières sur le vivant », regarder l’art et la nature avec Vincent Munier

Afin d’inviter ses visiteurs à ralentir, à s’offrir du temps pour s’évader du quotidien, à se poser pour regarder l’art comme on contemplerait la nature, le Musée des Beaux-Arts, en écho à la réouverture du Musée Zoologique, a souhaité inviter le photographe animalier Vincent Munier. 

L’exposition met en regard des photographies de Vincent Munier avec des œuvres issues des collections des Musées de la Ville de Strasbourg (Musée des Beaux-Arts, Cabinet des Estampes et des Dessins, Musée d’Art moderne et contemporain, Musée Tomi Ungerer et Musée Zoologique) et allant du XVIe siècle au XXe siècle. Ces œuvres et photographies représentant l’animal et la nature qui l’entoure vont ainsi dialoguer et résonner pour offrir aux visiteurs un moment suspendu de contemplation.

L’exposition présente 81 photographies de Vincent Munier (dont 15 cyanotypes réalisés en collaboration le photographe Julien Félix et Léo-Pol Jacquot), en particulier sur le thème de la forêt, et elle présente également un ensemble de photographies d’animaux plus lointains dans un environnement blanc, couleur chère au photographe.     

Du 7 novembre 2025 au 27 avril 2026 | Musée des Beaux-Arts de Strasbourg