Consultez les derniers articles

Du 21/03 au 03/04/2018

#112

Retour vers le futur      

Aller de l’avant. Regarder vers l’avenir.

Pour cette quinzaine, Lorraine Magazine vous propose d’arrêter de recasser le passé. Parce que notre futur est là : dans la transition numérique. Demain, les apprentis du pôle formation des industries technologiques Lorraine sauront dépanner une machine à distance grâce à la réalité augmentée. Aujourd’hui, ils peuvent déjà travailler conjointement avec un cobot, un robot intelligent, qui les aide dans leurs tâches sans être dangereux pour eux. Ils peuvent « scanner » une machine grâce à une tablette pour en découvrir toutes ses spécificités !

À la manière de Black Mirror, une série d’anticipation, le festival Ring #6 met en scène cette révolution technologique.

Cette année, les spectacles sont participatifs, les expériences haletantes et les émotions décuplées. Les artistes interrogent notre futur immédiat en nous plongeant au cœur de ce monde en transition digitale.

Les artisans des métiers d’art sont aussi confrontés à ce futur numérique. Et même si la technique, le geste et le travail des mains ne disparaîtront jamais complètement, les nouvelles technologies permettent d’appréhender le métier sous un autre angle et participent à l’évolution de la création. Mais surtout, elles attirent les jeunes.

Et justement, les jeunes ne sont-ils pas les pionniers du futur ?




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire