#223

2

L’aventure au coin de la rue

Alors que l’été se profile à l’horizon, le sondage annuel d’OpinionWay pour le comparateur de voyage Liligo a livré en ce début du mois de mai, son principal résultat : 40 % des Français interrogés ne prendront pas de congés cet été. Trois points de plus que l’an dernier et c’est aussi la première fois en quatre ans que ce chiffre augmente. Une preuve supplémentaire s’il en fallait une que les comportements des Français changent. Si les Jeux olympiques ont évidemment un impact sur les prévisions de l’été, l’inflation vient aussi jouer les troubles-fêtes. Mais pas question pour autant de perdre le moral et de rester cantonner entre quatre murs. 

Et si, au même titre que pour les produits de consommation dits classiques, les loisirs, l’artisanat, la culture mais aussi les vacances, chacun jouait la carte de la proximité et se mettait à consommer local ?

Cette pratique porte un nom emprunté à nos voisins outre-Atlantique : le « staycation ». Raisons économiques, idéologiques avec une prise de conscience du dérèglement climatique par exemple ou autre, chacun a revu sa copie. Les professionnels aussi. Ils s’adaptent, rivalisent d’imagination et d’innovation pour des propositions aussi diverses que variées.

Les pages de ce nouveau numéro sont autant d’appels à la découverte, de plongeons dans une nouvelle ère du tourisme, d’idées pour se mettre au vert et emprunter un chemin vers de nouvelles aventures culturelles et divertissantes non loin de chez soi. Une quête d’authenticité vers la (re)découverte du patrimoine local, à consommer sans modération. On le sait bien, l’aventure commence au coin de la rue. Un, deux, trois… Partez mais à proximité !

Baptiste Zamaron

© CCBP