#224

5

Patrimoine de l’unanimité

Pour se rassurer que telle adresse mérite le détour, que telle marque est un gage de sécurité ou que tel lieu promet de nous en mettre plein les yeux, les labels ont envahi notre quotidien. Consommation, loisirs, culture ou encore patrimoine, on ne déroge pas à la règle. Il y a bien évidemment ces biens culturels ou naturels qui présentent un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité estampillé Unesco. Des sites qui font l’unanimité à titre de « biens patrimoniaux » de l’humanité en possédant non seulement, des caractéristiques physiques distinctives uniques mais aussi chargés d’histoire pour l’humanité tout entière. Toutefois, il ne suffit pas d’être recensé par l’Unesco pour être considéré aux yeux des gens comme une construction ou un site patrimonial digne de mention. Il suffit juste peut-être d’ouvrir les yeux, d’être curieux et de pousser le pas.

Notre région déborde de trésors naturels et architecturaux qui n’ont pas forcément besoin d’être accolé d’un label distinctif pour attirer, séduire et se forger une renommée. Leurs caractéristiques artistiques, historiques, naturelles ou tout simplement singulières font partie de notre patrimoine régional. Et nous rendent toujours fiers de les promouvoir comme de les visiter. Les collectivités, associations et autres forces vives décuplent leurs efforts et soutiens pour entretenir, valoriser et faire vivre ces édifices. Accompagnons-les.

Les pages qui suivent sont autant d’invitations d’été à se plonger dans des valeurs sûres, des incontournables mais aussi des découvertes qui définissent notre patrimoine local avec un grand P. Bref, toute une histoire en soi ! Et autant de nouvelles à créer…

Baptiste Zamaron

© Maïlis Favre