#225

87

L’été sera show !

Encore plus que les autres années, l’été se fait désirer. L’envie de respirer, de prendre l’air, de se laisser aller à l’oisiveté, l’appel du large est intense. Après de longs mois de labeur, notre cerveau est en quête de récompense. Déconnecter, s’évader dans une insouciante légèreté, possible ? On se doutait que l’été s’annonçait chaud mais pas à ce point. Si en ouvrant la fenêtre, il n’est pas forcément évident de s’en rendre compte, en se branchant sur l’actualité en revanche, c’est un épisode par jour d’une série pas tellement prévisible. Refermons-la.

Les acteurs du tourisme, des loisirs et de la culture, eux, ont penché sur des programmes depuis bien longtemps et fourmillent de promesses qui seront tenues. Il y en a pour tous les goûts ! Pour répondre aux envies de nature et d’escapades à pied, à vélo ou en bateau ; pour les amateurs d’histoire, de patrimoine et de culture dans tous ses états, avec des expositions, des visites guidées et renouvelées, concerts et autres représentations, le rythme est soutenu. Que les adeptes de sensations fortes se rassurent aussi, ils en auront pour leur faim. L’été sera donc show !

Enfin, la période estivale sera aussi sportive. Avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris bien sûr et tous les rendez-vous liés en régions. L’occasion de voir des pans du territoire se transformer en terrains de sport pour célébrer les disciplines, ses valeurs et ses bienfaits pour la tête et le corps. Une façon aussi de commencer à réfléchir aux bonnes résolutions de la rentrée ? Trop tôt pour y songer…

Ceux qui voudront cultiver l’art de ne rien faire ou presque, trouveront aussi matière. La paresse s’apprivoise, l’oisiveté a son mode d’emploi et ces pages, leurs idées. Suivez le guide !

Bel été à tous et rendez-vous à la rentrée !

Baptiste Zamaron

© iStock