Savoir s’étirer

353

Tous les sportifs connaissent l’importance de l’étirement après un effort physique, mais rares sont ceux qui savent exactement comment mener à bien ces mouvements pour éviter tout risque de blessure.

Pourquoi s’étirer ?

Lorsqu’on pratique la course à pied ou toute autre activité sportive, nos muscles sont mis à rude épreuve. L’effort fourni engendre généralement un processus inflammatoire se traduisant par de microdéchirures au niveau de la fibre musculaire et connu sous le nom de « courbatures ». Nécessaire au bon développement des muscles, ce phénomène est désagréable. Pour limiter l’inconfort, il est alors nécessaire de s’étirer en douceur.

La juste mesure.

Vous devez toujours exercer les groupes musculaires à travailler en position d’étirement sans rechercher la performance. Adoptez une posture confortable que vous pouvez maintenir sans ressentir de douleur. Respirez profondément pour bien oxygéner vos muscles.

À lire.

Dans un récent ouvrage paru chez Thierry Souccar, l’athlétique Christophe Carrio développe une toute nouvelle méthode pour s’étirer en respectant son corps. Il y fait la synthèse illustrée de vingt-deux ans de pratique des étirements. En posant les bases scientifiques de la souplesse, il révèle l’importance des fascias, ces tissus conjonctifs qui enveloppent et connectent entre eux les muscles, et montre que pour obtenir un corps souple et performant, il faut impérativement associer automassages, mobilisations articulaires et étirements.

Savoir s’étirer de Christophe Carrio, éd. Thierry Souccar – 22,90 €.