La Maison du Vélo roule pour la sécurité

91

Les deux roues ont leur ambassade à Nancy, nichée au numéro 54 de la rue Charles III, dans une ancienne école, la Maison du Vélo, propose depuis deux ans des vélos à la location mais pas seulement. Elle offre aux adeptes de la petite reine, et aux autres d’ailleurs, une palette de services, formations et activités pour que tous puissent profiter des joies du vélo en agglo !

Le vélo à la cote, alors que les préoccupations écologiques et économiques prennent de plus en plus d’importance, il est adopté comme mode de transport alternatif par un nombre croissant de citadins. La Communauté Urbaine du Grand Nancy a souhaité s’investir en créant la Maison du Vélo, qui a fêté ses deux années d’existence le 10 octobre dernier. 550 m² dédié aux vélos et toute une panoplie de services pour inciter les nancéiens à se lancer… : centre de documentation, outillage, station de gonflage et de lavage… Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une affaire qui roule ! Comme le confirme le directeur des lieux,  Dominique Xailly, « nous avons reçu 10 000 visiteurs cette année, une fréquentation en augmentation par rapport à l’an dernier.» Et pour attirer ces visiteurs toujours plus nombreux, pratiquants réguliers ou occasionnels, la petite équipe de 4 personnes, soutenue par les associations hébergées dans ses locaux( dont l’ASPTT section cyclotourisme) , ne manque pas d’idées. Expositions photos prises lors de voyages à bicyclettes, réalisation d’un DVD sur la conduite en ville et sur l’entretien du vélo, ballades nocturnes dans l’agglomération ( le 4 novembre),  opération de sensibilisation à destination des scolaires et des entreprises, contrôles techniques gratuits ( les 9, 16,23 et 30 novembre), formation « vélo-école » pour adultes et enfants..

Pédagogique et ludique

La sécurité est une des questions majeures de la pratique urbaine du vélo, c’est pourquoi la  prévention et l’information sont au cœur de la mission de la structure. «Diverses expériences nous ont montré que la pratique du vélo en ville est soumise à une réglementation, qui si elle n’est pas convenablement respectée, peut nuire à la sécurité du cycliste et le conduire à payer des amendes. » Un danger dont les cyclistes n’ont pas toujours conscience . Comment se déplacer en ville ? Quels sont les équipements obligatoires en vélo ? Quel est le montant d’une contravention pour circulation en sens interdit en vélo ?  « C’est, entre autre, pour répondre à ces questions que la maison du vélo a été créée, nous souhaitons nous positionner comme un guide de la sécurité, de la formation, du plaisir et du partage », explique Dominique Xailly, lui même adepte de la petite reine, cela va sans dire. « Durant le mois de novembre nous allons organiser une opération de sensibilisation à l’éclairage : « Cyclistes brillez de tous vos feux »  et faire découvrir du matériel de loisir à destination des personnes handicapées.» Des initiatives qui visent à capter le public le plus large possible et à faire de la ville un espace dans lequel piétons, automobilistes et cyclistes cohabitent en toute sécurité !

La Maison du Vélo-école 54 rue Charles III 54000 Nancy • Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. • 03.83.48.88.20.