Décathlon Nancy ou l’innovation durable

1986
© Shutterstock

Concepteur et fournisseur de produits sportifs techniques, Décathlon utilise sa capacité d’innovation et son volontarisme pour améliorer ses process. Objectif ? 100% de produits écoconçus en 2026 !

L’engagement de Décathlon en faveur du développement durable trouve sa source dans l’utilisation de matières issues de sources plus durables, telles que le coton bio ou recyclé et le polyester recyclé. Un volontarisme qui se traduit par la présence cet été en rayon de serviettes de plage 100% coton et de ballons de foot en polyester recyclé ! Derniers-nés en matière de procédés de coloration des tissus : le bi-ton, qui utilise 1 fil sur 2 colorés, est utilisé pour la confection des doudounes, tandis que le dope-dyed qui consiste à colorer le tissu en le plongeant dans un bain de pigments, est intégré à de nombreux produits parmi lesquels des glacières et les tentes Fresh & Black 2 seconds Quechua.

En parallèle, l’enseigne augmente de manière considérable la part de produits réparables par son propre atelier de réparation, et s’emploie à prolonger au maximum la durée de vie des produits par le biais de différents services. Tout produit qui ne peut être revendu est donné aux associations caritatives (dès lors qu’il n’y a pas de problème de sécurité). Enfin, convaincu que le meilleur déchet reste celui que l’on ne crée pas, Décathlon développe la gamme de produits vendus sans emballage.

Particulièrement engagé sur ces questions, le magasin de Nancy-Houdemont trie 78% de ses déchets, et mène régulièrement des opérations de sensibilisation au respect de l’environnement. En interne, il valorise l’écomobilité en facilitant le covoiturage et l’accès au magasin à vélo pour ses collaborateurs qui sont 10% à utiliser quotidiennement ce mode de transport.

DÉCATHLON Nancy Houdemont, 2 allée des Erables, Houdemont
Tél. 03 83 59 00 00 • www.decathlon.fr
 Publireportage - Photos © Shutterstock, DR