Quand Lalique rencontre Noël en Alsace

413

Si la tradition de Noël est ancienne et puise dans de nombreuses coutumes dans contrées alsaciennes, il est une autre tradition qui est plus ancienne encore dans cette région : le travail du verre.

En 2016, le musée Lalique allie ces deux héritages dans des mises en scène pour le bonheur des petits et des grands. Si le musée Lalique fait la part belle au verre et au travail de René Lalique, Noël est l’occasion de faire briller les yeux de ses visiteurs en mettant en avant les créations actuelles en cristal. Rééditions d’œuvres imaginées par la famille Lalique ou encore œuvres d’artistes contemporains tel que Damian Hirst, c’est une plongée dans l’univers d’une Maison d’exception qui est proposée lors d’Happy cristal du 26 novembre au 31 décembre.

Sur 200 m², le cristal se raconte, dans un bureau ou ornant une table de fêtes. L’un des éléments marquants de ce décor en 2016 est à n’en pas douter un calendrier de l’Avent géant. Du 1er au 24 décembre, une case est dévoilée chaque jour. Des flacons de parfum ? Un vase ? Une boîte à bijoux ou encore une statuette ? Derrière chaque fenêtre se cache une surprise…

Galerie de Noël

Pendant tout le mois de décembre, le musée Lalique proposera une petite galerie autour des traditions de Noël en Alsace. Voyage dans le temps avec la première mention du sapin dans les archives de la Bibliothèque humaniste de Sélestat ou grâce aux décors ! Une rapide évolution sera retracée, des traditionnels Springerle (petits gâteaux blancs et parfumés à l’anis sur lesquels les décors sont en relief) en passant par les pommes et les pommes de pin, jusqu’aux ornements de Lalique en cristal et aux boules de Noël réinventées du CIAV de Meisenthal. Seront évoqués également des personnages de légende tels que le Christkindel, Saint Nicolas ou Hans Trapp.

Le hall d’entrée du musée sera décoré d’un grand sapin de Noël avec un décor traditionnel. Jusqu’au 31 décembre. Horaire et infos sur musee-lalique.com