Programmation étincelante pour la Flamme en Meuse !

2

Pour sa 43e étape, la Flamme Olympique de Paris 2024 sera accueillie en Meuse le samedi 29 juin à travers plusieurs villes étapes dans le département.

Pourquoi cet accueil ? 

Le Département de Meuse a fait part très tôt de son intérêt à participer au Relais de la Flamme au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’Assemblée départementale a ensuite voté en octobre 2022 en faveur du positionnement de la Meuse comme Département étape. Ce vote a donné le top départ aux démarches de préparation du parcours meusien en lien avec les principaux territoires traversés par le Relais. Un comité territorial de l’engagement a par la suite été chargé d’élaborer un plan d’animation départemental avec la volonté de valoriser à chaque fois le patrimoine et les spécificités du territoire, le monde sportif, la richesse et le dynamisme culturel sans oublier la mobilisation des habitants. « Accueillir la Flamme Olympique en Meuse pour sa 43e étape est un honneur et prend tout son sens au regard d’une autre Flamme, celle du Soldat Inconnu. Au départ de l’Arc de Triomphe, elle rejoint chaque année le département grâce à une multitude de coureurs à pied», explique Jérôme Dumont, président du Département de la Meuse.

Qui participera au relais ?

Le Relais des Éclaireurs en Meuse sera fait de petites et de grandes histoires humaines. Le Relais de la Flamme Olympique sera une aventure collective nationale.

Pour le département de la Meuse, c’est une centaine de personnes qui auront l’honneur de brandir la torche Olympique. Bien que l’essentiel de la liste des porteurs de la Flamme ne soit pas divulgué par Paris 2024, les sites traversés ont désigné les personnalités qui représenteront le territoire lors de cette séquence inédite.

Où vont se dérouler les festivités ?

Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Département de Meuse, le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité de notre territoire, son histoire, ses sites exceptionnels, ses savoir-faire, ses talents, ceux qui créent et innovent et aussi et surtout, l’ancrage du sport sur notre territoire ! 

7 segments avec les villes et sites exceptionnels accueilleront la Flamme ont été imaginés avec deux convois qui traverseront la Meuse.

Un convoi principal, dit « engagement » s’élancera depuis Commercy dans la matinée (10h30) où le public sera invité à se retrouver pour vivre pleinement ces célébrations. Au programme : animations sportives non-stop de 11 h à 16h, démonstrations sportives, animations musicales, danse des jeux.

Rendez-vous à la mi-journée (12h30) à Bar-le-Duc avec là-aussi de nombreuses animations. 3e édition de la manifestation « Terre de Sports – en route pour 2024 » portée par l’OMS de Bar-le-Duc et 24 activités sportives proposés gratuitement en cœur de ville. Côté culture, fanfare joyeuse et festive devant l’Hôtel de Ville, Batucada et danse des jeux par les jeunes barisiens des écoles.

Point d’orgue de la journée en fin d’après-midi (17h30) : Verdun avec l’allumage du Chaudron Olympique sur le site des célébrations. Au programme : animations sportives aquatiques et terrestres, animations culturelles, expositions. 

À ne pas manquer : le Relais collectif en aviron sur la Meuse avec pour capitaine Benjamin Rondeau, athlète du Cercle Nautique Verdunois et médaillé olympique. Puis haie d’honneur pour le dernier porteur qui allumera vers 19h30, le Chaudron au parc de Londres.

Un convoi dit « agile », plus léger, lancera son parcours à Gondrecourt-le-Château en début de matinée (8h30). Associations sportives et culturelles se retrouveront pour proposer un Village Olympique avec initiations et démonstrations. Au fil du parcours, animations de danse et de chant avec les enfants des écoles et centres de loisirs 

Rendez-vous ensuite au Lac de Madine en fin de matinée (11h30). Choisie pour son cadre naturel remarquable et sa capacité d’accueillir des publics en provenance de différents secteurs y compris au-delà des frontières meusiennes, le Lac de Madine va regorger d’animations. Stands et ateliers de différentes pratiques sportives terrestre et nautiques, concerts prévus dans l’après-midi et en fin de journée sans oublier la présence de l’Office de Tourisme Coeur de Lorraine.

La flamme prendra ensuite la direction du Mémorial – Champ de Bataille de Verdun en début d’après-midi (14h30). Cette séquence qui se déroulera sur un des quatre lieux iconiques choisi par la Région Grand Est fera le lien entre les valeurs universelles de l’Olympisme et celles du champ de bataille avec une mise en avant de la jeunesse. Au regard de la portée mémorielle du lieu et pour des aspects liés à la sécurité, l’accès au public sera limité et une campagne d’inscription nécessaire. 

Un moment qui se promet d’être porteur de sens pour une séquence organisée sur un site à forte portée symbolique. De ce fait, les activités sportives ne seront pas présentes contrairement aux autres territoires traversés. Malgré tout, plusieurs séquences au programme. À commencer par la symbolique du Relais de la Flamme qui passe de mains en mains incarnera alors la transmission de l’Histoire de générations en générations. Une intervention artistique par un duo de plasticiens de renommée internationale marquera le temps fort de la séquence.

Enfin, Montmédy sera la dernière étape du convoi agile en milieu d’après-midi (17h00). Du sport au programme avec des ateliers pétanque, aïkido, badminton ou encore courses à proximité des casemates communales mais aussi initiation au combat médiéval, jeux de fléchette aimantées, mur d’escalade ouvert à tous pour découvrir cette discipline olympique qui pourra être pratiquée sur l’enceinte de la Citadelle. De la culture aussi avec des initiations et découverte d’instruments de musique et autres activités artistiques.  

Une haie d’honneur pour le dernier relayeur qui allumera le Chaudron Olympique à Verdun.
24 personnalités meusiennes ont été choisies par le Département. Parmi elles, 12 personnalités qui font rayonner le sport et sa pratique à l’image des nombreux athlètes de haut niveau meusiens ou encore des dirigeants associatifs. 5 personnalités qui entreprennent, innovent, créent et représentent l’excellence à la française comme des chefs d’entreprises, professionnels indépendants ou encore artisans. Enfin, 7 personnalités qui s’engagent pour une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable. Membre d’instance participative, groupe de bénévoles ou encore personnalité en situation de handicap. Énergie du sport, des territoires ou du collectif, ces 24 femmes et hommes qui vont être la fierté de tout un département.

→ Informations sur meuse.fr

Publireportage – Photos © Département de la meuse, DR