Plombières-les-Bains en pleine féérie

554
© OTRP - Marché de Noël Plombières

Chaque week-end de décembre jusqu’à Noël, l’élégante Plombières-les-Bains déploie, autour de son marché de Noël traditionnel, un programme d’animations féérique et savoureux.

Grâce à l’implication des habitants bénévoles et de l’association du Marché de Noël, Plombières se fait, tout au long du mois de décembre, le théâtre d’une programmation festive et rassembleuse. Samedi 2 et 3 décembre, les visiteurs seront plongés au début du siècle passé, à grand renfort de costumes d’époque, de dégustations de gaufres à l’ancienne, de danses et musiques traditionnelles, et de traversées du marché en calèche attelée. Des artisans se livreront à des démonstrations de savoir-faire anciens, parmi lesquels la broderie de Plombières, la pose de laves de grés ou encore la taille d’essis (tuilettes de tradition vosgienne). Transformée en annexe du père Noël, la Galerie des Bains rassemblera quant à elle créations originales et brocante de Noël.

Entre Saint Nicolas et folklore

Le week-end suivant – celui du 9 et 10 décembre – invitera petits et grands à se remémorer la légende de Saint-Nicolas en son et en lumière. Différents ensembles de musiciens animeront le marché, ou se produiront en déambulation dans les rues de la ville. À 16h, l’auteur lauréat se verra remettre le Prix Saint-Nicolas du conte de Noël au Clos des Deux Augustins. Clou du spectacle, le départ du cortège aux lampions de saint Nicolas donnera lieu à un spectacle légendaire (rendez-vous à 17h sur la place de la Mairie !). Le dimanche, les Berdi Berdo feront découvrir aux visiteurs les traditions festives de leur ville de Fougerolles-Saint-Valbert, et à 15h, les voix des « Petits Chanteurs de Mère Alix » empliront l’église de Plombières.

Les 16 et 17 décembre, Plombières accueillera les visiteurs au son des batucadas (du Centre Social Léo Lagrange d’Épinal). Le dépaysement sera de mise grâce à la présence d’Os Lusos, groupe folklorique portugais dont les danseurs exécuteront les pas traditionnels du Minho, région du nord du Portugal. Ensuite, petits et grands participeront au traditionnel défilé aux lampions, admireront les Lumières sur les Jardins en Terrasses et assisteront, à l’heure dite, à un événement tout à la fois magique, inoubliable et envoûtant : l’envol de centaines de lanternes célestes ! Dimanche, une crèche vivante s’installera dans l’église de Plombières, sur fond d’orgue et de chants de Noël.

Enfin les 23 et 24 décembre, entre fanfare et calèche, la visite du marché sera l’occasion, pour les badauds, d’effectuer leurs achats de dernière minute, et pour les enfants, de se faire maquiller sur le stand de l’Atelier de Julie (de 15h à 16h30). Ce week-end comme les précédents, les visiteurs auront l’occasion d’admirer les œuvres réalisées dans le cadre du concours de crèches et scènes de Noël, de déposer une pensée ou un souhait sur l’Arbre à vœux devant la mairie, ou encore d’écouter la légende de Saint-Nicolas tout en contemplant la lanterne géante située square Gury.

Renseignements auprès de l’Office du tourisme, situé 10 place Beaumarchais, 88370 Plombières-les-Bains ou au 03 29 66 01 30 • #noelaplombieres • www.tourisme-remiremont-plombieres.com

 Photos © OTRP, DR