Les vieux livres se réveillent

368

Connu pour ses nombreux bouquinistes, Fontenoy-la-Joûte près de Baccarat ne verse pas uniquement dans les vieux livres. Depuis presque vingt-ans, le village favorise la création littéraire avec son concours de nouvelles.

Pour la 19e édition, les « Amis du Livre » ont dessiné un scénario bien particulier afin d’éveiller l’imagination des participants : « Un jour d’automne, quelqu’un entre chez un bouquiniste, à la recherche d’un livre perdu. Mais, le soir venu, il se retrouve enfermé dans la boutique où il va passer une nuit extraordinaire ». La suite de ce récit, placé sous le signe thématique de « Entre rêve et réalité : Voyage au pays des vieux livres », reste encore à ébaucher. Les écrivains amateurs ont jusqu’au 29 avril pour rendre leur copie. À l’autre bout de la chaîne, un jury composé d’anciens professeurs et de lecteurs compulsifs auront trois semaines pour découvrir toutes ces histoires, d’abord présentées sous le sceau de l’anonymat. Celles sélectionnées seront réunies dans un recueil, imprimé à 1 300 exemplaires et distribué aux lauréats, aux écoles participantes et aux bouquinistes de Fontenoy-la-Joûte.

Petit écrivain deviendra grand

Petit à petit, ce concours prend de l’ampleur. De quatre-vingt participants en 2014, il a passé la barre des deux cents l’année dernière avec le thème « Écris moi une peinture ». Œuvres collectives ou individuelles, certaines nouvelles de cette compétition littéraire amicale seront primées. Pour les jeunes auteurs ou pour les plus âgés, le jury remettra en juin quatre distinctions, de la mention spéciale au prix Fontenoy-la-Joûte. Le succès de cette initiative se mesure autant à l’augmentation du nombre de ses candidats qu’à la variété de ces derniers. En effet, en 2015, la plus jeune écrivaine avait 11 ans et la plus âgée 84. Mais, que l’on soit une jeune pousse d’écrivain ou un vieux briscard de la littérature, la valeur n’attend pas le nombre des années… Enfin, c’est ce que racontent les livres.

Règlement du concours et bulletin de participation à retirer sur le site : villagedulivre54.fr • Contact « Les Amis du Livre » : 03 83 71 61 03 • [email protected]